Date :
9 décembre 1999
Ville :
Genève (SUI)
Salle :
Forum de Meyrin
Les avis sur ce concert
N'ayant toujours pas réussi à me décider qui j'irais voir entre Mylène et Jean-Lou, mais ayant une petite préférence pour Mylène le jeudi matin, je débarque donc devant l'Arena, à 11h00 du matin la salle ou se produisait Mylène.
Une fois sur place je constate qu'y a déjà environ 10 fans qui attendent. Ayant annoncé mon grave problème et mon hésitation, je me fais agresser par une fille qui me dit que "Jean-Louis Murat est un sale con car il a traité Mylène Farmer de pute car elle n'arrêtait pas de le draguer" (elle avait pas tort) Bon ça commençait bien.
J'ai ensuite décidé d'essayer d'entrer dans la salle de concert car je connaissais une entrée "secrète" en passant par les toilettes. J'ai réussi mon coup et j'ai même pu me faire prendre en photo avec la statue du concert ! Après je suis ressortie. Malgré cela je me ne savais toujours pas qui aller voir alors un fan m'a proposé de tirer au sort avec des petits papiers pour savoir qui j'irais voir. Le petit billet sortant désignait le concert de Jean-Louis Murat. (Là je fais exprès de raconter ça, même si je sais que c'est pas passionnant du tout, pour battre Sylvaine sur la longueur du compte-rendu):)). Bon je me dis que le sort en est jeté et je pars au Forum de Meyrin. Arrivée sur place mille fois trop tôt (il était environ 14h00), je constate que bizarrement là y a personne qui attends devant la salle. L'attente promettait d'être longue…
Heureusement que vers 15h00 Mercedes Bleue sort pour s'acheter des cigarettes (Alain Bonnefont pour les non-initiés à mes palpitantes aventures en Auvergne). Il vient vers moi, il me fait la bise me dit "ah tu es déjà là " et me demande comment je vais. Je profite pour lui demander si Jean-Louis est là et il me dit que oui et me demande si je veux venir. Evidemment que j'ai pas dit non et je le suis dans la salle tout en m'efforçant de pas courir tout en criant "Jean-Louis" comme une hystérique. Arrivée dans la salle je m'assieds au 1er rang et là Jean-Louis Murat, qui était sur scène me dit "alors Barbara on fait une infidélité à Mylène ?" et d'ajouter que je suis folle de venir le voir. Par la suite, il m'a dit encore 2 fois que j'étais folle de venir le voir au lieu d'aller voir Mylène. J'ai du me retenir pour pas lui faire une déclaration choc comme quand j'avais 13 ans et demi et de lui dire qu'en effet j'étais folle de lui…
Après ça une nana avec une tresse, qui apparemment s'appelle Carine va vers Jean-Louis et lui demande discrètement, mais j'ai quand même entendu, "c'est la fille de la radio ?" (une autre de mes aventures palpitantes) Jean-Louis lui dit que oui et la nana commence à se poiler. Y a des claques qui se perdent, moi je dis.
Jean-Louis est ensuite allé en coulisse avec un journaliste et je reste à regarder comment ils installent tout leur fourbi pour le concert. Cela a duré environ une heure ou je me sentais peu ridicule toute seule dans cette grande salle a regarder les techniciens mettre en place le matériel. Mais bon je me disais "allez Barbara no soucy, rock n'roll" et je me sentais déjà moins idiote.
Une heure après m'avoir abandonné à mon triste sort Jean-Louis revient et commence à répéter "Giscard" avec ses musiciens. Il a enchaîné avec "Jim", "Washington", "Mustango" et j'en oublie sûrement mais comme j'étais en transes je me rappelle pas de tout.
A un moment il a du arrêter de répéter car les techniciens devaient régler je sais pas quoi avec les haut-parleurs et il venu s'asseoir à côté de moi pour discuter. Là j'en pouvais plus, tout en m'énervant contre moi-même à cause des commentaires complètement niais et stupides que je faisais à ses remarques et m'agaçant également à ne pas réussir à parler normalement malgré tous mes efforts héroïques pour y arriver. Il m'a parlé de la salle qui était très moderne par rapport à d'autres, du concert à la Radio Suisse Romande qui est reporté au printemps, de l'Olympia, de Mylène et je me rappelle plus du reste. Cette "torture" a duré 5 minutes environ et après il est retourné sur scène répéter je sais plus quoi.
Quand la répétition fût terminée, je suis sortie pour me remettre des toutes ces émotions. C'était environ 19h00 et il y avait "déjà " 3 personnes qui attendaient. Comme j'ai vu que ça semblait beaucoup les impressionner de voir que je pouvais entrer et sortir de la salle de concert comme je voulais j'ai fait exprès de faire semblant d'aller
chercher des trucs dans la salle de concert pour faire la frime.
Après nous sommes retournés dans la salle ou j'ai remarqué que certaines personnes me regardaient bizarrement. J'ai compris que c'était à cause de mon look car j'avais un pull Mylène Farmer, une écharpe Mylène Farmer, un bracelet Mylène Farmer, c'est tout juste si j'avais pas une culotte Mylène Farmer, bref la panoplie parfaite de la super fan gogol qui s'est trompée de concert.
Et enfin le concert commença. Il a chanté les habituelles mais parfois il changeait le rythme de certaines chansons, telles que "Bang-Bang", "Washington", "Belgrade", un peu comme à la Black Session en fait.
A propos de Black Session j'ai vraiment trouvé complètement nul le fameux " Lenoir". Je pense bien que je vais pas me faire que des amis en disant ça car je crois qu'il est apprécié par ici. Mais bon appeler Jean-Louis "mon petit bonhomme" faire des commentaires stupides entre chaque chanson, ce qui coupait à chaque fois le début de l'autre chanson, c'était vraiment insupportable. Enfin bref, voilà pour la petite parenthèse énervée du jour.
J'ai donc trouvé un peu dommage ces changements de rythme mais par contre il y avait des effets avec sa voix qu'il y avait pas eu aux précédents concerts où j'avais été qui étaient très biens. Jean-Louis s'est bien payé la honte car il a commencé à nous expliquer qu'il avait dit à ses musiciens de faire attention ce soir car les Belges, étaient pas des rigolos et il s'est reprit en disant les Suisses, ce qui a bien fait rire la galerie.
Sinon il n'y a rien eu de spécial si ce n'est que, comme à la Black Session, Jean-Louis Murat chantait à pieds nus.
Y a aussi quelques petits incidents techniques que personne n'a dĂ» remarquer sauf moi, vu que j'avais vu tous les trucs de la technique avant et que j'Ă©tais devenue une "The pro de la technique".
A la fin du concert on a pu discuter un moment avec Jean-Louis Murat.
(...........)
Voilà mon compte-rendu fleuve. Je suis par contre pas sûre d'avoir battu Sylvaine sur la longueur mais bon je me suis quand même pas mal défendue. ! ;))
Barbara
Mustango Tour