Petite histoire du web muratien et du Lien défait
Le web muratien est né avec la création... du site officiel de Jean-Louis Murat, un des premiers artistes à s'être emparé de ce nouveau medium plein de promesses. Le lien défait a suivi rapidement, nous étions en 1998, accompagné de la désormais mythique Dolores liste. D'autres sites sont apparus assez vite, les deux plus importants étant les Chemins du rêve et Entre Tuilière et Sanadoire.
Cette multiplication de sites fait naître de nouveaux besoins et, en 2000, les webmasters du Lien Défait et d'Entre Tuilière et Sanadoire s'associent pour créer Bang Bang, qui se veut être un portail des sites muratiens. Le site s'enrichit assez rapidement, les versions s'enchainent et les webmasters délaissent leurs sites initiaux. En 2005, la conclusion logique de ces événements est la fusion de ces sites. A cette occasion, bang bang retrouve le nom qu'il conserve aujourd'hui : Le lien défait. Suivent quelques années paisibles pour le web muratien, alors que JLM enchaîne les disques et les tournées et que suivre son actualité est déjà tout un programme.
C'est la création en 2008 du blog de Pierrot qui va réveiller ce petit monde. En plus d'un goût consommé pour le buzz, l'ami Pierrot va eu turbin et réalise de formidables "Inter-vious" autour de l'univers muratien. Il y a donc désormais à nouveau deux sites de référence et l'équipe du Lien défait se sent les épaules un peu plus légères. Le webmaster en profite pour faire des bébés réels, ce qui ne l'empêche pas de réfléchir à l'avenir de son bébé virtuel.
Le fruit de cette réflexion se trouve sous vos yeux : pour l'actualité au quotidien, le dernier scoop, la rumeur de moment, il y a les réseaux sociaux, où nous sommes présents, et le blog de Pierrot. De son côté, le Lien Défait est recentré sur la référence, le classement de l'ensemble des informations relatives à la carrière et l'oeuvre de Jean-Louis Murat. Un vieil ami qu'on ne consulte pas au quotidien mais auquel on a toujours besoin de revenir.
Le site est encore loin d'être exhaustif et sera enrichi progressivement. N'hésitez pas à nous faire part de toute suggestion et à nous transmettre tout contenu que vous jugerez utile de voir ajouté au site.
Remerciements
Merci à tous ceux qui ont permis la création de ce site.
Merci à ceux qui ont pris leur plume pour l'enrichir.
Merci à tous les webmasters de sites muratiens, passés, présents et futurs.
Merci aux dolos.
Merci à Jean-Louis et Laure.
A propos des droits d'auteur
Ce site n'est lié en aucune façon à Jean-Louis Murat ou à l'un de ses labels ou tourneurs.
Les textes et photographies sont sous copyright de leurs propriétaires respectifs.
Il n'est pas dans notre intention de violer les droits d'auteurs.
Nous retirerons bien entendu du Lien défait tout élément soumis à droits d'auteur si le propriétaire du copyright le souhaite.