Date :
25 novembre 1999
Ville :
Ris-Orangis (91)
Salle :
Centre culturel Robert Desnos
Les avis sur ce concert
Voici mon compte-rendu de concert de Ris Orangis : J'ai noté toutes les anecdotes, je vous préviens !!! :)
Nous arrivons vers 19h à la Salle Robert Desnos (le concert était affiché pour 20h). Il n'y a presque personne.. On reconnaît 3 ou 4 têtes vues à Paris récemment .. Dans le hall, on voit Alain qui est de service avec Régis pour coller des affiches sur la cause tibétaine; on discute un peu avec Alain .. il nous raconte que JLM a une bronchite qui ne guérit pas et qu'il traîne depuis une semaine ... Il nous parle de Bruxelles aussi qui était un très bon concert ... (…) On commence à faire une file d'attente, car les gens arrivent ..
Le responsable de la salle est appelé sur son portable "Mais vous êtes où exactement ? .. " Semble t'il, JLM est perdu et ne trouve plus la route ... A la suite de quoi on nous annonce que le concert commencerait vers 20h30 au lieu de 20h.
(…)
Vers 20h30 on nous fait entrer dans la salle (…) ; 20h45 le concert commence ; Le son est très bon ; La salle est froide au début, applaudissements polis. Bien ensuite .
Voici la liste des titres :
- Jim (version un peu différente de Paris)
- Washington (assez expérimental puis break et ça finit plus doucement)
- Les Gonzesses (Murat glisse un ou deux "connard" Ă l'attention de MĂ©gret)
- Calexico
- Mustang (quelques personnes dans la salle claquent dans leurs mains en rythme, Murat ralentit le rythme jusqu'à ce qu'ils soient déstabilisés .. ça marche .. il sourit :) )
- Les HĂ©rons (Ă la fin JLM se met au piano)
- Le fier amant (JLM utilise une chaise comme accessoire et s'adresse à une femme supposée être assise sur la chaise; à un moment il se met à genoux devant elle et à la fin il fait tomber la chaise ) Un roadie vient ramasser la chaise et la remettre à sa place; JLM le regarde étonné ...
- une intro : qu'est ce que c'est ? Terre de France ... JLM fait 2 couplets et ne finit pas la chanson; ils embrayent sur
- Bang-Bang (final : JLM miaule comme un matou)
- Ami-Amour-Amant
- Qu'avez-vous vu de la rivière ? (petit délire quand il dit "de Bastogne à Liège" il se fait un scénario où "Bergheaud dit Murat" gagnerait la course, en mettant 5mn à Merckx et 10mn à je ne sais plus qui)
- "Quelqu'un a fait un séjour à la Bourboule?" Mont sans souci
- JLM nous présente sa guitare New Yorker ("Elle est belle non ? on dirait le dos d'une femme .. Je ne m'en sers que le dimanche") avant de nous interpréter la chanson inédite du même nom .. J'apprécie cette chanson, que
je n'avais entendue qu'une fois Ă Paris auparavant ..
Grand discours sur les rats taupiers et les méthodes d'extermination ; JLM passe une annonce : il est preneur d'un furet si quelqu'un en a un a lui donner ..
- Giscard suivi d'une explication de texte de 5mn quasi mot à mot (Vulcania / la détresse des paysans)
- Belgrade (final assez trash) version très différente de Paris.
- Nu dans la crevasse
- Julio (imitation)
- La Chanson de Dolorès (JLM réclame un accessoire féminin; une fille blonde au 1er rang coiffée en brosse donne son écharpe jaune; JLM la renifle et s'exclame "hum, ça sent bon la fille" (Ben Mumu c'est quoi ces manières?). Pendant la chanson il respire à nouveau l'écharpe et demande : "Cacharel ? Guerlain ? Dior ? " et comme ce n'est pas ça .. "Brut pour femme ?" (rires) A la fin de la chanson il embrasse l'écharpe et la renvoie à la miss.
On croit que c'est fini, mais non, JLM est en forme et d'humeur blagueuse comme il dit ..
On a donc un supplément :
- Le Baiser : JLM accoudé au piano et Denis qui joue .. en surveillant JLM qui s'amuse encore à ralentir le rythme pour perturber Denis ..
Fin du concert / applaudissements debout
(…)
Mo)
-----------------------------
En pleine actualité de JL Murat et en plus écoutant Murat depuis Cheyenne, j’ai enfin assisté à mon premier
concert hier Ă Ris Orangis.
(...)
Le concert a débuté vers 20h45. Nous étions placés au second rang et il devait y avoir environ 400-500
personnes.
C’est vrai que c’est radicalement différent de l’album, les mélodies sont beaucoup plus lentes et plus chaudes.
Sur certains morceaux, la musique au son électronique est même parfois déroutante, mais très prenante. La play-list a, je pense, été la même que les derniers concerts. « Nu dans la crevasse » a aussi été grandiose ! ! ! !
Les inédits sont vraiment bien, surtout New Yorker.
Nous avons eu droit à une explication de texte de GISCARD et un discours sur les rat-taupiers. Jlm est toujours à la recherche d’un moyen d’extermination radical. (d’origine campagnarde, mon père a aussi pourchassait les taupes de son jardin, en fait toute la technique repose dans la pose du piège, il ne faut pas qu’il soit imprégné de le l’odeur humaine, pour cela, il faut laisser les piège rouiller en terre et les manipuler avec une pince et ne jamais directement les manipuler avec les mains.)
Voilà , donc en définitive un très bon concert, je pense, avec une ambiance qui est devenue vraiment
chaleureuse en deuxième partie de concert.
D’après les dolos, le concert a été assez différent de ceux de Paris, alors je vous encourage à lire
attentivement leurs impressions.
Denis
Mustango Tour