Date :
19 novembre 1999
Ville :
Bruxelles (BEL)
Salle :
Le Botanique
Les avis sur ce concert
photographie JLM : Josi
(en première partie : Marc Morgan)
Je viens vous parler un peu du concert bruxellois.
Toujours avec l'excellent souvenir du concert liégeois, je me rends à Bruxelles où je bavarde un peu avec J.L.avant le concert. Il a retrouvé sa voix mais n'a que 9 de tension. Bref, c'est pas la grande forme. Comme à Liège, J.L. a cédé la première partie à Marc Morgan.. sans commentaires...je suis là pour vous parler de J.L.!
J.L. arrive enfin sur scène ...belle tenue! Chemise noire et blanche et pantalon de toile noir satinée avec grandes
poches au niveau des genoux (çà , c'est pour ceux qui s'intéressent à son look). A Liège, il portait un pantalon, un peu long pour lui, de couleur noire et chemise en velours bordeaux avec dessins dorés et des chaussures de ville
noires.
Revenons au concert.. il commence de nouveau par" Jim", version un peu différente de la veille , et poursuit avec
Le reste de" mustango" entrecoupé de nouvelles chansons. Contrairement au concert liégeois, il s'adressera au public assez tard mais son sens de l'humour toujours aussi particulier amusera la salle.
Petit exemple: Il demande au public: "Voulez vous qu'on chante ou qu'on blague?" et la salle répond : "On blague!!" et J.L.s'écrie:" Alors, on chante, au boulot les garçons!"...rires.. ça , c'est tout lui, je ne vous apprends rien!!!
Autre anecdote : J.L. installé sur scène pour son rappel, des gens se lèvent et quittent la salle. J.L.leur crie:"Salut, à la prochaine!" et commence à nous dire qu'il neige dehors et que les routes sont difficiles...toujours son incroyable humour que j'adore. A la fin , il nous dit en chanson qu'il revient en Mars et que nous pouvons acheter nos places...rires.
Voilà pour l'ambiance générale. Mon impression: sublime interprétation, arrangements musicaux très recherchés, bref un régal pour les oreilles et les yeux!! Toujours ces bruits sortis de nulle part qui plongent l'âme dans un univers cosmique.
La chanson Amour, ami, amant, qui a réussi à m'arracher une larme et une interprétation de la reprise d'Iglésias qui m'a charmée. Tout comme le jour précédent, il marche à l'avant de la scène et séduit tout le monde avec ses petits déhanchés!!
En conclusion : deux soirées extraordinaires, rien de négatif et rien de comparable avec d'autres artistes! Du grand Murat et au risque de paraître un peu" exclusive", il reste pour moi le MEILLEUR!!!
Cricri
----------------------------
Murat in ze Plat Pays, Acte II. Ze concert in Bruxelles.
(…)
Pour le trajet aller, consulter cette remarquable chronique du concert de Liège, le topo est sensiblement le même: neige, plus ou moins 200 bornes avec en plus un nombre incalculable de camion hollandais. BREF, une partie de plaisir.
Arrivé au Bota, flûte, c'est encore Marc Morgan. Manifestement, il a réparé sa guitare. J'apprécie cette initiative de permettre à des artistes en froid avec les maisons de disque de pouvoir se produire en première partie. Chapeau. Même dans le milieu artistique, la solidarité à une place. C'est suffisamment rare pour être souligné.
Une demi heure après Marc Morgan et deux bière plus tard, Murat and Co entament Jim. Murat est un peu palôt. La tension à 9, c'est pas le pied! Cependant, il nous gratifie d'un très bon concert. La sonorisation est bien plus au point qu'à Liège (c'est subjectif comme remarque, mais j'aime la guitare et à Liège elle était totalement occultée par les autres instruments). La plupart des titres m'ont une nouvelle fois séduit. J'ai trouvé Washington superbe, de même qu'Ami, Amour, Amant. Belgrade, Bang Bang, Mustang et le Mont Sans-Souci sont magnifiques. Je me marre toujours autant avec la reprise de Julio. Sincèrement, l'imitation du déhanché et autres gesticulations du grand SEDUCTOR est très réaliste. Je parle en connaissance de cause, mes parents adorent Julio (virus contracté alors que nous habitions en Amérique du Sud. J'ai beau les pousser à se soigner, rien n'y fait. Ils sont accrocs).
Cricri, tu as oublié de préciser que le public Bruxellois a eu droit à un descriptif du rat-taupier et des dégâts que peut provoquer l'animal. Rires et incompréhensions de certains.
A la fin du concert, j'ai croisé mon camarade "Le Maître du Temps" et nous avons bu quelques bières. Non, le Maître du temps, ce n'est pas celui de Fort Boyard. Il s'agit d'un animateur radio chargé des agenda et calendriers concerts. J'ai aussi aperçu quelques célébrités journalistiques belges. J'attends avec impatience leurs commentaires dans les journaux lundi et lors de leurs émissions radio. Il est toujours de bon ton en radio de descendre les artistes (notamment Murat) pour d'ensuite aller les voir en concert, apprécier et tout même dire que c'était sombre, noir, déprimant etc etc etc (n'est-ce pas Ruddy Leonet de 21!).
Voilà , that's all Folks. J'ai encore deux papiers à pondre et à enregistrer avant de regagner mes blanches plaines luxembourgeoises.
(…)
Tcharlzzzzzzzzzz
Mustango Tour