Date :
18 novembre 2000
Ville :
La Verrière (78)
Salle :
Le Scarabée
Les avis sur ce concert
Imaginez, vous allez voir un ami qui vous est cher, toujours avec la certitude de passer une bonne soirée, celle ci commence est l'ambiance n'est pas la même que d'habitude alors vous vous interrogez (peut-être un problème ou alors la fatigue) mais votre amitié passe au dessus de cela. Et puis le moment tant attendu arrive, enfin vous retrouvez celui que vous aimez, il est toujours le même et en un instant vous oubliez les moments de doute. Le concert de JLM hier soir à LA VERRIERE m'a inspiré ces quelques mots. Beaucoup de mal à débuter, JL à l'air fatigué, pas vraiment "dedans". Changement d’ambiance avec peut etre le LIEN DEFAIT si je me rappelle bien, puis la fin a été "mémorable" il s'est vraiment "lâché" ( je serai toujours un amateur par rapport à Obispo) : franchement y'a pas de honte et puis c'est comme ça qu'on l'aime MURAT. Enfin une "explication de texte" sur la chanson du "monde paysan" couplet par couplet vraiment génial. Un peu avant une interprétation magnifique de NU DANS LA CREVASSE, lui à la guitare sèche et Denis au piano. Puis après le concert comme d'habitude il est revenu, disponible (vive l’amateurisme). Voilà , c'était mon dernier concert .... ah non il y aura encore LA CIGALE , mais JL sera peut être un peu moins lui même ( trop de "beau linge" ).
Michel
------------------
Je sais déjà ce que vous allez dire. "Ahh cette anglaise; quand elle fait les CR, elle n'écrit que du bien de Murat, elle a perdu ses facultés critiques." Je me défends: (1) j'aime bien JLM, sinon je ne serais pas sur la Dolo; (2) un concert de JLM vaut toujours le voyage parce qu'il me surprend incessamment avec ce qu'il fait sur scène; et (3) son sens de la musique est d'un très haut niveau et nous avons vraiment de la chance d'y assister quand les multi-instrumentistes tels que lui, Denis et Alain jouent ensemble. Je ne veux que communiquer ça aux autres Dolos qui n'ont pas pu y assister. J'espère que cela est permis!
A la Verrière, donc -- comme on dit en Angleterre, une aisselle de l'univers dans le noir d'une nuit pluvieuse, des HLM partout, aucun signe de vie commerciale... vous voyez, il existe des choses que je n'aime pas! Mais le centre culturel était vibrant d'une façon bizarrement muratienne -- une messe à un coté, un repas de noces à l'autre, et entre les deux notre petite salle de concert, très confortable, d'un atmosphère plutôt intime. En effet très intime, parce que la salle était a peine 3/4 remplie. Alors Olympic, voila ce qui se passe quand vous situez un concert dans un petit trou perdu à 1h de Paris! Heureusement il y avait pas mal de Dolos aux premiers rangs.
Au début, le manque de spectateurs semblait déconcerter JLM un peu; il commençait assez doucement avec les titres acoustiques bien connus -- y compris Bang Bang et une impressionnante Belgrade tout seul (sans le nom d'Arkan), ces chansons -- pour changer – jetées presque en tête de setlist. Ensuite les 3 inédits, cette fois beaucoup moins acoustiques avec (pour changer encore) Alain aux claviers, ce qui donnait aux chansons plus de couleurs.
Ca fait énormément de plaisir de voir les inédits se développer, presque comme des fleurs.
Pendant une excellente Si Je Devais, Denis (à la guitare basse) a joué beaucoup d'accords du Sol bas. On sait ça parce que chaque fois qu'il le pinçait, la salle a commence a vibrer d'une façon inquiétante. Si JLM avait beaucoup chante en Sol, nous aurions du évacuer la salle, et la Verrière ne serait aujourd'hui qu'un tas de décombres (je ne dis rien...).
Au milieu des inédits était un Mustang très colore au piano classique, JLM ayant ajoute plus de notes aux accords auparavant austères. Pour montrer sa maîtrise de la salle -- ou peut-être pour vérifier si l'audience faisait attention -- il attendait longtemps à la fin, le poing levé, avant de livrer l'accord final -- BAM. Quelques grand mères sont tombées de leurs siéges (non, je plaisante).
Puis un Jim envoûtant, JLM a la guitare électrique, Alain aux claviers; très doux, caressant.
Evidemment JLM s'inquiétait un peu a cause de la tranquillité de la salle. "Ca roupille là -dedans, vous avez bu du Beaujolais ou quoi?" Mais non, on était tout simplement très confortable, en transe muratienne... il lui fallait nous secouer un peu... .. et il l'a fait avec le Fier Amant (enchaîné aux Hérons), chef-d'oeuvre de ce concert. Une introduction très jazzy de toute l'équipe, qui durait plus de 5 minutes avant les premières paroles ; JLM -- ayant bien étudié Howe Gelb (ceux qui assistaient au Cirque Royal a Bruxelles s'en souviennent) -- jouait du piano et de la guitare presque a la fois. Il a même répété quelques couplets de la
chanson; évidemment lui aussi il ne voulait pas que la chanson se termine. Tout a fait excellent et très bien reçu. Applaudissements sans cesse.
Ayant obtenu une telle réaction, JLM se sentait beaucoup plus a l'aise. Ensuite L'Ange Déchu avec l'harmonica a la fin, puis le Lien Défait.... et puis... "Qu'est-ce qui vous ferait plaisir?" "Washington!" a crie quelqu'un derrière moi, mais JLM semblait ne pas vouloir l'entendre. "Le Venin!" – quelqu’un au 2eme rang. Mais hélas, même Denis ne le connaissait plus. Enfin, le Mendiant a Rio a gagne -- excellent, avec Denis a la guitare acoustique et Alain au piano. Puis Insensible, un vrai plaisir pour ceux comme moi qui ne l'avaient pas écoutée auparavant sur scène.
Beaucoup de beaux moments ensuite -- un PJ seul et acoustique, Mont Sans Souci avec une longue plainte de la "petite fille" qui voulait qu'on lui permette de chanter... et pour terminer, quelque chose de bien nouveau -- Nu version très douce a 2, JLM a la guitare et Denis au piano classique. Des accords impressionnistes (Satie, Ravel?), une voix de la plus grande délicatesse -- perfection. La plus belle version de toutes les versions -- une grande réussite.
Pas la peine pour JLM de quitter la scène avant le rappel -- "Vous voulez une chanson rigolote? Sinon il faudra vous faire rembourser le billet par la sécurité sociale!" La chanson rigolote, donc -- les Fromages (Complainte des paysans), mais uniquement sans fromages parce qu'il n'a pas fait les refrains. Au lieu de ça il y avait un discours explicatif entre chaque
couplet. "Plus tu crèves, plus on t'aime, réfléchissez a ça, c'est plus profond qu'on ne croit..."
Et c'était termine -- presque 2 heures 30. Pendant ce temps JLM n'a bu que 4 ou 5 gorgées d'eau, tandis que moi, j'avais soif comme dans le Sahara. Il a fait la petite fille, il a chante bas, il a crié (mais pas beaucoup), il a chuchoté et malgré tout ça la voix incroyable restait intacte. S'il n'est pas exceptionnel, je vais manger mon chapeau, comme on dit en Angleterre.
C'était mon dernier concert de cette tournée, hélas, mais quel concert. Et oui, il m'a plu.
Vivien
Mustango Tour