Date :
2 juin 2000
Ville :
Montauban (82)
Salle :
Les avis sur ce concert
Je me lève embrumé de fatigue et encore sous le coup de l'émotion. Ah, il faut l'aimer JLM, 1000 bornes AR, mais comme d'habitude on ne regrette jamais et on en redemande!
Concert dans le cadre du festival "Alors...Chante !" (Pour info, Tue-Loup, Cabrel, Renaud, La Tordue, Sergent Garcia, Paris Combo, Fersen et j'en oublie...)
Le lieu : Théâtre de la ville avec Elisa Point en première partie à 18H .Chanson française sympa avec une Elisa dont Lolo est tout de suite tombé amoureux. Set de 3/4H ponctué des applaudissements d'un public sympa et ouvert. Oui, oui l'essentiel arrive.
Début du concert vers 19h15 avec les désormais classiques JIM, WASHINGTON (somptueuse version) et PJ, version légèrement avortée et immédiatement enchaînée par des titres acoustiques pour se remettre en voix (800 bornes depuis Bulle avec la clim, 4h de sommeil en 2 jours ça fait mal aux cordes vocales)
JL au piano pour un MONT SANS-SOUCI magnifique, puis MUSTANG, LES HERONS
(Denis au piano) dans une version très théâtrale & réussie (JL a beaucoup donné dans le gestuel durant ce concert).
Suivent (je compte sur Lolo & Thibault pour corriger & rectifier! ) le FIER AMANT DE LA TERRE, BELGRADE/JOHNNY FRENCHMAN (superbe), LE BAISER(quasiment intégralement)/BANG BANG et les miaulements jusqu'à plus soif, puis GISCARD (très explicité), AMI AMOUR AMANT. 2 superbes cadeaux pour la fin : SENTIMENT NOUVEAU et PAR MEGARDE avec JL, seul à la guitare.
Public conquis, applaudissements nourris & retour sur scène pour un NU DANS
LA CREVASSE fantastique. Fin du concert vers 20h45 en attendant le prochain!!!
Gilles
------------------------
Quelques petits compléments sur le concert de Montauban. Ce n'est pas que Gilles ait raconté n'importe quoi mais il a fait quelques petites erreurs. Il faut le comprendre, sa nuit avait été courte...
Des précisions sur Elisa Point ? Ben ils étaient 4 sur scène : Un guitariste (acoustique), un clavier, un percussionniste et Elisa, Elisa saute moi au cou... Petit bout de femme, entre 35 et 40 ans peut-être. Beaucoup de charme. Chanson française dans un style avoisinant la chanson réaliste. Textes chantés ou chuchotés d'une voix un peu cassée (un peu Jane B.). Des histoires de meurtres, de séparations, de pâtes... Ce n'est pas la chanteuse du siècle mais pour une première partie, c'était tout à fait supportable. Elle était visiblement heureuse d'être là . Le public a plutôt bien réagi. Après chaque chanson, elle remerciait par un petit salut mains
jointes à la japonaise. Bref, l'attente n'a pas été insupportable.
Donc, JLM, set-list avec corrections :
Jim
Washington : version rentre-dedans. Parfaite donc.
PJ
Au Mont Sans-Souci : sans harmonica. Quelques mots avant de commencer "Vous
allez bien. Moi ça va pas mal". Version très lente avec imitation zen de Sophie à la fin.
Mustang
Les Hérons : version classique sans Denis au piano et sans interprétation théatrale (c'était AAA ça, Gilles ;-). Petits problèmes de voix aussi à la fin.
Le fier amant : magnifique comme dirait qui vous savez :-))))))))))
Le baiser/Bang Bang Giscard : version magnifique comme au bon vieux temps de la tournée
d'automne avec le petit discours d'intro et les précisions (Johnny c'est moi, la Maria c'était notre rebouteuse). Et beaucoup de gestes (mains sur les hanches...).
Sentiment nouveau : acoustique et accompagné sur la fin de la rythmique de Belgrade.
Belgrade : Plutôt rentre dedans au début puis épisode patois auvergnat puis deux vers de Johnny Frenchman.
Ami Amour Amant : Murat assis à califourchon sur une chaise sur le devant de la scène. Version théâtrale avec beaucoup de gestes de la main.
Par mégarde : Murat seul avec sa guitare électrique comme au début de Nu.
Probablement une petite pause avant nu.
Rappel : Nu dans la crevasse. Version plutôt zen notamment à la fin où l'engin l'a effacé en douceur...
Fin du concert. Pas beaucoup de fans à rester dans la salle. Et pas de retour d'un Murat visiblement fatigué par ses aventures suisses (et surtout par le voyage).
Mais excellent concert qui valait le déplacement. Et Montauban est une ville bien sympa.
Laurent
Mustango Tour