Date :
10 mars 2000
Ville :
Amiens (80)
Salle :
Théâtre de la Renaissance
Les avis sur ce concert
J'étais à Amiens le vendredi 10 mars. Sauf que ça n'était pas à Amiens même mais à Longueau, dans un lieu étrangement nommé Théâtre de la Renaissance au vu de son esthétique néo-stalinienne et de sa fonction première, c'est une ancienne salle de cinéma dont on a ôté les sièges !
J'avais quelques angoisses par rapport à ce concert, n'ignorant pas à quel point il arrive aux picards d'être froids. Hé bien, il n'en fut rien. Le public était debout, certes, mais réceptif et renvoyait une bonne chaleur. Je suppose que JLM l'a senti car je l'ai trouvé, ce soir là ,
particulièrement relax, rien à voir avec la tension déchirante qui suintait à l'Olympia. Et le concert fut d'excellente qualité. Les morceaux se sont enchaînés dans un ordre qui commence à être relativement habituel, mêlant les morceaux de Mustango et les inédits avec juste un tout petit Baiser en Terre de France. La bonne surprise qui se fait rare ce fut Calexico, pendant laquelle Denis quitta ses machines pour venir câliner les cordes de sa basse au coin de la scène. La fin, grandiose comme toujours, faisant vibrer l'air, Nu dans la crevasse, of course.
De l'Olympia, d'Amiens et de Colombes, je crois que c'est ce concert que j'ai préféré.
A propos de Colombes, j'étais dans les gradins, face à la droite de la scène, une enceinte saturait de ce côté, je crois que cela a accentué l'effet-machine de ce concert. Une amie m'accompagnait, pas encore aussi "muratiboisée" que moi, elle a été gênée, dans certains morceaux, par l'avalanche sonore et a préféré la FNAC, totalement sous le charme des bossas veloutées et de la puissance poétique de textes qu'elle découvrait pour la plupart.
Quelle semaine !
Sylvie C.
Mustango Tour