Date :
17 juin 2006
Ville :
Clermont-Ferrand (63)
Salle :
Coopérative de mai
Les avis sur ce concert
Je me suis rendu à ce Koloko 2006 plus par habitude que réelle envie en raison d’un certain détachement à Murat depuis quelques mois. J’en attendais donc pas forcément grand chose.
Première impression, public moins nombreux que les années précédentes, effet coupe du monde? faible actualité Murat?...
Comme souvent à Koloko nous avons eu droit à un Murat détendu, communicatif et apparemment heureux d’être là . Il nous annonce que le concert se composera de 3 parties : des morceaux en solo, des morceaux avec Stéphane Reynaud et des morceaux avec la quasi totalité de Clara.
Pour les morceaux en solo, j’ai pas aimé. Y en a marre du gimmick, j’étire et déstructure en permanence mes chansons. Certains y verront sans doute la
créativité et la prise de risque de l’artiste qui en permanence remet son métier sur l’ouvrage, pour moi c’est plutôt l’aspect « branleur » de Murat qui transparaît. (titres 1 à 4)
Stéphane est arrivé et toute suite c’était beaucoup mieux. Murat ne jouait
plus de la guitare en s’accompagnant au chant mais il chantait en s’accompagnant à la guitare avec le soutien rythmique de Stéphane et ça fait vraiment une grosse différence.(titres 5 à 8)
3ème partie avec ses anciens complices de Clara, c’était très bien avec
toutefois un petit bémol : même si « l’au-delà », « le papillon » et le « jaguar » passent toujours aussi bien (de mieux en mieux) en concert, on commence à connaître et on pourrait peut être passer aussi à autre chose.
Mes 3 moments préférés de ce concert « si je devais manquer de toi » et 2 morceaux du prochain album « au dedans de moi » et accueille moi paysage » qui étaient formidables samedi soir, par contre pas du tout aimé le dernier titre « taormina ».
Pour finir quelques petites phrases muratiennes : « un concert c’est comme
l’équipe de france avec Domenech, beaucoup de réflexion et pas de préparation », « l’équipe de france, le football champagne sans les bulles » « Clara avec qui j’ai commencé à La Bourboule sous Giscard ». « Fred a quitté notre petite famille pour des raisons indépendantes de sa volonté et on recherche une bassiste fille ».
En conclusion un bon concert, Ă suivre...
Bruno
-------------------------
Bon ou mauvais ce Koloko ? je pense que ça dépend des points de vue. Quelqu’un qui n’a jamais vu Murat en concert peut trouver ça très bien, comme celui qui n’a jamais vu un concert pour Koloko. Pour moi il y avait du bon et du moins bon. La partie solo m’a moyennement convaincu ; mais c’était la troisième fois en moins de six mois et les mêmes titres, sans plus-values véritables… un peu lassant.
Quand Stéphane est arrivé ça a tout de suite été plus pêchu. Evidemment on retrouve globalement la même chose que dans le trio, rien de vraiment créatif, de neuf - JLM stagne - mais le duo fonctionne bien, Stéphane assure vraiment et il suffit de voir le jeu très différent de Christophe pour s’en rendre compte ; j’ai senti une complicité plus franche entre JL et Stéphane qu’auparavant, et il méritait bien ça, car il vaut bien mieux qu’être l’ombre de Fred.
Quant au contenu :
Un Jaguar toujours très efficace, un Amour qui passe bien rodé ; « A Taormina, je mesure ma peine » disent les paroles de la chanson titre... moi aussi j’avoue je l’ai mesurée - ça ne m’a pas trop plu ; des paroles différentes pour Au-dedans de moi, avec Stéphane à la batterie, nettement plus rapide et rythmée, métamorphosée, et qui pour ma part était le meilleur moment du concert mais c’est personnel ;
Accueille-moi paysage est très rock ; Billy sympa, mais assez anecdotique. Par contre on n’a pas eu Maudits (...)
Bref beaucoup de choses vraiment bien mais une déception pour ce qu’on peut attendre et de Koloko et de Murat le perpétuel créateur ...qui oublie un peu de l’être.
Déçu aussi de la reformation un peu bidon de Clara qui n’a pas revisité quoi que ce soit, comme de l’absence d’inédits, de reprises d’autres artistes... un Koloko sûrement moins neuf et festif que d’autres. Mais personnellement et malgré ces critiques, j’étais TRES content d’y être et beaucoup de moments ont été magiques.
Jérémie
-----------------------------------
Pour ma part je partage le point de vue de Jérémie... rien de neuf dans le duo, ni dans le trio. Je ne parle pas encore de la stagnation créative, parce qu’il y a toujours quelque chose de vivant chez JLM et il est toujours a même d’écrire des paroles et (moins souvent) des mélodies magnifiques, mais il a besoin de direction, de l’inspiration et même d’opposition dans son équipe, et évidemment il a choisi de ne plus tolérer de l’opposition. Résultat: des arrangements pas travailles, des accords répétitifs et pas raffines; tout est fait dans un instant et il n’y revient plus pour retravailler les chansons (comme pendant les tournées Venus, Dolorès, Muragostang).
Exemple 1: Et le désert avance. Denis (qui reste pour moi LE collègue indispensable de JLM) aurait fait de cette chanson un arrangement énorme, un morceau pour terminer un concert (j’hésite a citer Nu dans la crevasse, mais...). Je l’ai entendue en concert l’année dernière a Paris (Edouard VII) et bon, ca allait, mais c’etait une de ses « versions trio » et il n’y a jamais grand chose à dire à ce sujet. Samedi soir, il a fait la même chose sans Fred, et la chanson a perdu encore des couleurs.
Exemple 2: La fille du capitaine / Taormina. En tant que musicienne j’aime la chanson « La fille du capitaine » parce qu’il a des accords intéressants. L’inspiration ? Sans doute, Fred. Faites la comparaison musicale entre La fille du capitaine et les premières phrases de Petite Luge. Amin ; Amin/G;
D/F#; F; E7. Exactement les mêmes accords. Venons à « Taormina » (jouée pour la première fois samedi soir). Un accord; un. Dom nous dira combien de minutes, combien de secondes, mais je vous dis: trop. Voila ce qui se passe quand on écrit toutes les mélodies a la guitare: si l’on n’est pas attentif, les chansons se ressemblent de plus en plus, et se composent des mêmes (trois ou quatre) accords. Une bassiste ? - JLM a plutôt besoin d’un(e?) pianiste.
Du bon et du moins bon, a dit Jérémie. Oui, il y avait aussi du bon a mon avis...
** l’interprétation de Foule romaine, chanson que je n’aime pas tellement dans l’album, mais qu’il a très bien chantée a la Coopé (et la voix tient toujours, malgré ce concert trèèès long :));
** la nouvelle chanson Accueille-moi paysage, que je trouve fascinante (…)
** Si je devais manquer de toi - en trio avec Alain et Christophe, voix excellente, complicité parfaite, et ma chanson préférée de la soirée.
Vivien
Autres concerts