Date :
18 juin 2005
Ville :
Clermont-Ferrand (63)
Salle :
Coopérative de mai
Les avis sur ce concert
Quelques petites impressions sur le concert d’hier soir :
- une fois de plus la petite coopé était très bien remplie et la température extérieure aidant, l’ambiance était torride et surchauffée : 2 évanouissements autour de moi.
- plus de 7000 euros ont été collectés pour l’association
- un concert de facture classique (presque) sans surprises par rapport à la tournée mockba, donc pas de morceaux antérieurs au moujik. Plus de « Jim » et ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas eu de concert sans ce morceau. malheureusement pas d’ »almanach » non plus.
- toujours pas de piano sur scène et donc pas de breaks intimistes dont jlm sait (savait) nous ravir
- un concert en 2 parties séparées par l’intervention des pompiers et 3 morceaux de Alain Bonnefont
- pour la première fois je n’ai eu l’impression d’assister à un concert de jlm et de ses musiciens mais à un concert d’un groupe totalement soudé. Prestation énorme de stéphane raynaud à la batterie
- les guitares omniprésentes et quand jlm dit que son plus grand plaisir est de jouer de la guitare sur scène on peut le croire sans hésitation
- « le papillon » est quand même un sacré morceau en concert par rapport à son rendu sur disque
- une reprise de T.Rex que jlm a avoué avoir interprétée à taratata avec une chanteuse canadienne (marie-jo) : « on s’est complètement planté – taratata c’était bien sympa - j’ai dit à Naguy qu’on était toujours le con de quelqu’un : sic jlm)
- un véritable moment de grâce : « gagner l’aéroport » en rappel avec jean louis qui laisse tomber la guitare pour se consacrer au chant et Fred pour l’accompagner. climax du concert amha.
En conclusion une bien belle soirée, un concert très efficace et très « tendu » du trio jean louis « sonic » murat. Après tout ça et quitte à jouer les rabat-joie, j’ai un peu de mal à dire que je suis resté un peu sur ma faim par rapport à la perfection que fut Koloko 2004. De toutes façons,ne boudons pas notre plaisir et vivement Koloko 2006.
Bruno
----------------------------
Je partage à peu près ces impressions.
Stéphane Reynaud était fabuleux, mais je me demande toujours pourquoi JLM ne le met pas plus en avant, sur scène comme en interview, il n’en a toujours que pour Fred, Fred par ci, Fred par là , et même quand il a quelque chose à demander à Stéphane, il appelle Fred (« Fred, enlève-moi ce putain de timbre »). La dernière fois que je l’ai vu sur Paris (Edouard VII), je suis tombé sur Fred et Stéphane sur la ligne 12 au retour de concert, et on voit bien que ces deux là partagent le même sort (un Formule 1 Porte de la Chapelle ??), les deux avaient l’air d’ailleurs très dépité, faut dire la prestation avait été très moyenne (très en deça d’hier soir, en tous cas)... pas trop cool, quoi ... mais hier soir, Stéphane était plus que fabuleux, il complète parfaitement la guitare de JL à laquelle il répond parfaitement par des breaks d’une efficacité et d’une complexité proprement hallucinante.
Quant à Fred, il est tout simplement la colonne vertébrale du groupe, et parfois il est même le seul élément mélodique accompagnant JL. Hier soir, ils étaient super super soudés, et la reprise de T-Rex était géniale. JL en accompagnateur de Bonnefont (dont les compos restent quand même un
peu ... bon, passons ...) était bien cool aussi. Le concert était très pro, trop peut-être, c’était mon premier Koloko et je m’attendais à ce que les pompiers mettent plus d’ambiance. Mais JL ne s’est pas foutu de la gueule du monde. Alors, oui, une set-list un peu différente aurait été plus sympa.
Mais le concert m’a aussi rassuré sur l’avenir du trio, on les sentait plus « ensemble » que jamais. En revanche, j’espère aussi qu’ils vont passer à d’autres choses. Toujours jouer le « Papillon », « L’Au-delà » ou « La petite Idée » ... il y a une sorte de tournage en rond, un peu à la manière
de Bill Evans jouant « Waltz for Debbie », « Autumn Leaves » tous les soirs avec son trio ou Trane étirant son « My Favourite Things » indéfiniment ... impression bizarre donc avec ce JLM qui enchaîne
album sur album mais répète aussi la même formule.
Le final avec Fred sur « Gagner l’Aéroport » rappelait aussi que des projets comme « Bird on a Poire » sont salutaires.
Yann
-------------------------
Pour ma part, la 4ème édition de Koloko m'a laissé sur ma faim. Je ne reviens pas sur le set sans surprise (Koloko était jusqu'alors le dernier bastion des inédits... mais sans aller jusque là , il y aurait peut-être un peu de renouvellement à piocher dans un immense répertoire).
J'ai trouvé que JLM n'y était pas. Côté guitare c'était souvent très très limite ; côté chant hélas aussi, sur certains morceaux en tous cas (l'amour qui passe étant cette fois définitivement massacré). Je pourrais écrire que de nombreux dolos présents ont eu la même sensation de malaise, d'inachevé (c'est en tous cas ce qu'ils ont dit après le concert).
Je m'attarderais plutôt sur ceci : à la fin de la bacchante, JLM se tourne vers quelques personnes du premier rang. Et par 2 fois, du regard, du sourire et du soupir il nous fait comprendre à quel point il vient de se trouver mauvais. (…)
La belle émotion de la soirée : lorsque, en fin d'aéroport, JLM a tendu son
micro vers l'une des St Jeantistes pour la laisser chanter (jamais vu ça en ce qui me concerne en 20 et quelques concerts muratiens). La demoiselle ne s'est pas dégonflée (il fallait le faire !) et a magnifiquement interprété les derniers mots de cette (non moins magnifique) chanson. Le tout se terminant par un baise-main des plus chevaleresque. La tête sans doute pleine d'étoiles, la jeune fille à l'aéroport est ensuite retournée dans la montagne, rejoindre le (luxueux) gîte des dolos St Jeantistes.
JF
-------------------------
Concernant cette édition de Koloko 2005, je me range à la plupart des quelques avis émis en disant que j'ai été relativement déçue par la prestation de JLM.
La set-liste était, à peu de chose près, exactement la même que sur la dernière tournée. Je n'ai rien contre les longues intros guitare de 10 mn, au contraire, mais là , j'ai eu l'impression d'entendre le même morceau pendant 1h30 et, pour le premier rang, c'était bien souvent à la limite de la cacophonie.
L'interprétation des textes étaient limité bâclée. J'ai eu l'impression que JLM était seul sur scène et qu'on le dérangeait un peu au milieu de ses délires plus qu'expérimentaux. Mais les goûts et les couleurs....
Quelques bonnes choses cependant : Fred et Stéphane, vraiment exceptionnels, (et ils avaient parfois du mérite ;-)), la reprise jouissive du "Jewel" de T-Rex et l'Aéroport bien sûr ;-)
Virginie M.
Autres concerts