Date :
4 avril 2002
Ville :
Sannois (95)
Salle :
Espace Michel Berger
Les avis sur ce concert
(En 1e partie : Marc A. Huyghens)
Quelques détails tout d’abord sur la « venue » comme disent nos amis d’Outre-Manche: l’EMB est une toute petite salle, il y a apparemment des sièges amovibles qui ont été retirés et la scène n’est pas très haute d’où un effet de proximité très sympa. Sur les affiches autour de la salle et en
ville figure la mention « première date de la tournée » comme argument publicitaire, amusant ;-)
Venons en à la musique, la première partie était une première partie (vous savez ce que j’en pense de manière générale) mais bon comme Jean-Louis aime bien je n’en dirai pas de mal. Non je plaisante, c’était pas mal du tout, Marc A. Huygens seul à la guitare, de bonnes compos et quelques reprises étonnantes (Lili Marleen et Sweet Dreams), une bonne dose d’humour ... bref un moment agréable à passer.
Derrière on voit une batterie, sur le coté un ampli de basse et un piano (super, il va faire le monde intérieur !), pas d’autres instruments, c’est donc bien en trio que va se dérouler la suite de la partie ... Dès que JLM monte sur scène, une évidence: il est en grande forme, les plaisanteries fusent, il chante même les yeux ouverts. Premier titre ‘Foule romaine’ oui OK, drôle de choix pour un « opener » le suivant? ‘Molly’ pas mal mais encore? Le concert commence à décoller avec « PJ » et « Ceux de Mycènes » (dans l’ordre inverse sûrement, vous savez la mémoire, à mon âge ... ). Ce qui m’impressionne le plus, hormis l’apparente (?) décontraction de Jean-Louis, c’est que, comme sur le disque, il y a un vrai son de groupe, bien homogène, Fred Jimenez et Jean-Marc Butty jouent de manière très soudée et forment une très très belle section rythmique.
Alternent ensuite de nombreux extraits du Moujik, parsemés de reprises (« Si je devais ... » « Bang bang » magistral). Jean-Louis s’amuse à alterner les sonorités, ce qui nous donne de joyeux moments d’électricité saturée (…). Une question au passage: pourquoi avoir autant débiné Neil Young en interview et avoir un son si proche de lui ??
Deux moments intimistes au piano: « Le monde intérieur » une première fois puis « le venin » (superbe!) et « entre deux draps » interrompu (dommage c’était pas mal).
Un très bel inédit ensuite, une histoire de marquis (mais qui n’est apparemment pas une chute de M.D.).
En final, début de plantage sur « Nu dans la crevasse », remplacé par « Libellule » puis un unique rappel (c’était pourtant marqué Rappels sur la setlist, Jean-Louis;-) ).
Très bon concert donc, s’il fallait chercher une comparaison avec les autres tournées, la plus proche est effectivement le Mustango tour V2 mais ce n’est pas tout à fait çà non plus.
François
Moujik tour