Date :
9 décembre 2006
Ville :
Nyon (Suisse)
Salle :
Usine Ă gaz
Les avis sur ce concert
L'émotion commence à retomber après Fribourg et Nyon. Concerts très différents, un Jean-Louis très différent mais bien en forme.
FRIBOURG était un concert riche d'émotions et de sensations différentes même si la bête n'a pas trop plaisanté malgré les quelques perches tendues par un public qui visiblement était là par plaisir et non par curiosité.
Musicalement ce concert était riche de bonheur, un Jean-Louis très bon qui a donné le meilleur de lui-même vendredi soir. Un jeu de guitare en unisson avec David qui semble d'ailleurs avoir pris ses marques depuis le début de la tournée, c'était l'extase. Et d'une voix plus que satisfaisante, des cris qui arrachent cœur et nous laissent bouche bée. En particulier je noterai une mention A plus plus plus sur L'heure du berger où là franchement les plaisirs du genre humain ont dépassé les espérances souhaitées, Jean-Louis s'est lâché, et il a bien fait car des frissons ont parcourus bien des peaux à ce moment précis, un instant divin qu'il nous fait partager, un instant magique et intense, ouaouh quand j'y repense. Bref... il y avait aussi Si je devais manquer de toi qui a été tout aussi fort, réorchestré très rock très fun, un Stéphane très à l'aise, très bon. Une heure cinquante de pur bonheur, un rappel, le Jaguar, où là encore les cordes de la guitare ont fait les frais.
NYON, concert très différent de la veille, un peu plus calme musicalement mais un Jean-Louis très bavard, très joueur, très coquin, très remonté et très amusant. Ben oui, les blagues ont fusé aussi rapidement. Déjà sur les fromages suisse dire que c'est les auvergnats qui sont les auteurs du célèbre gruyère suisse mais qu'ils ont oublié de prendre l'appellation, quelques blagues sur l'eau chaude, les suisses n'ont pas inventé l'eau chaude, oui parce que chez les auvergnats ont fait un trou dans la terre et l'eau chaude arrive, bref passons.
Puis Jean-Louis dit : "je n'ai pas chanson intermédiaire, c'est de la musique pour dépressif, tu parles lorsque je chante "je t'aime mon amour je voudrais rentrer", vous voyez ce que je veux dire mais c'est de la dépression douce" puis de là il commence à jouer le chemin des poneys et s'arrête quasiment aussitôt et se met à chanter et gratter sur mon beau sapin, puis il dit "il a un bonnet rouge avec un pompon blanc, dis papa il est marié le père noël, bah... je n'y avais pensé à dire vrai, ce sont bien des questions d'enfants". Puis il reprend que j'aime ta verdure, le père noël a des caribous, David dit que ce sont des rennes, Jean-Louis demande s'ils ont des cornes mais non ce sont des bois et là un gars mais non ce sont des accents et bien sûr rires et applaudissements ont fusés.
Puis le concert reprend sa suite. Quelques temps plus tard Jean-Louis demande s'il y a un inspecteur dans la salle celui-ci joue de sa lumière pour signaler qu'il a écoulé le temps de sa présence sur scène non apparemment, donc il peut continuer de jouer. Et le voilà chantant "je t'aime je veux un bébé, je t'aime fait moi un gros bébé" bien sûr ce n'est pas une nouvelle chanson mais de l'humour. Voilà deux heures quinze de concert il a fini.
Concerts différents mais très riches. C'est un sacré bonhomme, j'ai eu l'occasion de faire des concerts de cette tournée et tous les trois n'ont rien eu en commun. Merci Jean-Louis.
SĂ©di
Taormina tour