Date :
13 avril 2013
Ville :
Saint-Ouen-l'Aumône (95)
Salle :
L'imprévu
Les avis sur ce concert
L'avis de Florence
20h30, nous arrivons dans la salle où m'attendent Marie-Christine et Sandrine, super, elles sont au premier rang et il reste des places. Nous nous installons donc du côté gauche , en face de lui, j'aurai durant toute la durée du concert une cymbale qui m'empêchera de voir le visage de Stéphane...
La salle se remplit peu à peu , elle est quasi pleine.
21 h précises, Jean-Louis entre sur scène par le côté (derrière un des paravents) suivi de Stéphane.
On était prévenus , il est aminci, et en costume noir avec une cravate et ce n'est vraiment pas ce que je préfère sur lui . Je ne suis pas sensible à ce que certains ont appelé son côté dandy . Je trouve qu'il fait endimanché et que le costume ne lui va pas...
« Bonsoiiiiiiiiiir » dit-il d'une voix grave en prenant sa guitare pour entamer Over and over.
Difficile de rentrer dans le ton, de plus, il faut s'échauffer, le public a un peu de mal à suivre, Jean-Louis a l'air de peiner un peu.
Puis Belle est enchaînée avec un très beau déroulé d'images de neige sur une route la nuit et cette chanson que je n'aime pas beaucoup sur l'album prend ici une allure qui me plaît mieux. J'avais tendance à la trouver mièvre et ce soir, elle ne l'est pas du tout.
Le public applaudit sagement.
Puis vient ensuite après une longue intro, l'Eau de la rivière, beaucoup plus rock, plus endiablée. Il a quelques oublis, quelques trous dans les paroles mais ce n'est pas grave, il n'y a pas de trous dans la musique en tout cas !! Le public ,cette fois, se réveille, il y a des cris de satisfaction dans la salle.
Il aura fallu deux chansons pour que la salle se chauffe …
Il enchaîne avec une version un peu étirée du Champion Espagnol (très bon !) c'est aussi une chanson que je ne goûte guère sur Grand Lièvre mais en concert ,elle est sensationnelle ! ( avec des petits « kikis, kikis » piaillés en fin de chanson ...)
Ensuite, nous avons du mal à reconnaître J'ai tué parce que je m'ennuyais , soit parce que la version sur scène est forcément différente de celle du disque, soit parce que Jean-Louis a envie de nous surprendre ( je pencherais plutôt pour la seconde version …) « Faut il vous le chanter faut il vous le ...yeah yeah yeah … » là aussi quelques oublis de texte et nous faisons lalala avec lui... pas grave !
Stéphane s'esquive, on sent venir Le Chat Noir et son croissant de lune. Jean -Louis siffle, sifflote, miaule ( non, il ne miaule pas mais les sons rendus par le sifflement donnent cette impression ) la prestation est très bonne, la salle retient son souffle mais bon, je ne suis pas emballée par cette chanson, je trouve que l’arrangement minimaliste ne lui convient pas.
Les applaudissements se font plus légers.
Sans pitié pour le cheval !... La version est si différente de celle entendue l'année dernière pendant la tournée Grand Lièvre que nous pensons qu'il s'agit d'une autre chanson. Mais elle n'est pas mal du tout, nous nous amusons autant que lui a transgresser les notes pour en inventer de nouvelles …
Puis « la neige » arrive. Les flocons sur l'écran.
Excellent solo de guitare ( à la place des hurlements de loup ), bonne prestation.
Tout dépend du sniper, deuxième inédit de la soirée, est accueilli avec la reconnaissance qu'il mérite .Le public est chaud , il crie sa satisfaction. Le morceau est très rock, très entraînant. »Et mon cœur fait boum, boum, boum », jeux de lumières très réussis.
Lindbergh business est accueilli aux premières notes avec des applaudissements de reconnaissance (venant du premier rang, suivez mon regard …) Bon, c'est très bon, y a rien à redire !
Puis amour n'est pas querelle. Isolé, sans effets spéciaux, je trouve que Jean- Louis a du mal à ramener cette chanson au niveau de la qualité des arrangements du disque.L'émotion s'en trouve un peu coupée mais je pense que d'autres ne seront pas de mon avis ( re-suivez mon regard ).
Et puis, avec une intro prometteuse, c'est Michigan !! et là, troisième inédit, j'adore, » je ne vois rien venir, je ne vois rien venir, que venais-tu faire en Michigan ?... »
C'est le succès, le public est très chaud.
Jean- Louis appelle Stéphane, s'approche de la scène et s'incline vers nous en remerciant. Oooh non, pas déjà !? Je compte mentalement les chansons qu'il n'a pas encore chantées ...( robinson, extraordinaire voodoo ).Ils s'éclipsent.
Nous sommes debout pour le rappel... qui ne se fait pas attendre.
Les deux compères reviennent sur scène sous les acclamations.
Et c'est Ginette Ramade , extraordinaire, « il n'y aura plus de tourment Madame D... »cette mélodie lancinante ma trottera dans la tête longtemps encore après le concert.
Immédiatement ensuite, les longues herbes folles sur l'écran nous indiquent Extraordinaire voodoo et là ,nous crions (chantons) à plein poumons en suivant les excès qu'il fait subir à sa voix …
C'est trèèès bon .
Et puis soudain, l'homme se mit à parler (?!?!) :
« On va en faire une autre, on est trop gentils … j'ai tout bouleversé, mon Stéphane, dit-il en souriant à son batteur (en effet, ce soir, il a quelque peu mis à mal la set-list, chaque concert avec M. Murat est différent! Le besoin de changer, d'apporter une petite touche différente…) allez, une petite dernière … « ajoute il de sa voix traînante .
Au premier rang , on demande Agnus Dei babe et vlan ! C'est parti pour Agnus Dei, Jean-Louis est d'humeur généreuse ce soir …
Et c'est une version très rock et bien articulée, (il ne machouille pas les mots) et j'aime beaucoup ! ...Nous avons conscience d'avoir de la chance car cette chanson n'a pas été chantée souvent depuis le début de la tournée. ( En revanche, toujours pas de Mirabeau ).
Il est 22h40 , 1h 40 de concert, les applaudissements fusent, la salle est debout mais Jean-Louis nous remercie, nous applaudit, Stéphane a un petit geste timide de la main, ils s'éclipsent rapidement et les lumière se rallument.
Source : Facebook
Toboggan Tour