Date :
19 novembre 2011
Ville :
Blois (41)
Salle :
Chato Do
Les avis sur ce concert
Environ 130 personnes ont assisté à ce nouveau "set gagnant" de JLM. Pas facile pour ces fans de trouver cette petite salle de 600 places ( tous debout) située à la sortie de Blois, dans une zone industrielle et commerciale.
Rentré dans la salle à 20h30, le public a écouté d'une oreille un peu distraite les 7 chansons rigolotes de la jeune et pétillante chanteuse Lilimarche, invitée en première partie.
A 21H35, JLM arrive enfin sur scène, vêtu d'une chemise bleue et d'un jean. Au premières notes de "la Lettre de la Pampa", le public a senti qu'il avait à faire à un JLM en pleine forme. JLM chante de mieux en mieux qu'on se le dise et sa voix, mise en avant, n'est pas couverte par la musique. Autant le dire tout de suite, la set list n'a pas varié d'un pouce ( même ordre et même chansons qu'au Trianon).
Les versions sur scène du "Champion espagnol" et de "Vendre les prés" sont très réussies. L'interprétation d'"Alexandrie" est très émouvante, "Rémi est mort ainsi " et sa rythmique reggae n'est pas déplaisante du tout. La version de "Sans pitié pour le cheval" est un peu courte. Puis arrive la version rock de Mousse Noire et là c'est le choc:on assiste à une démonstration de JLM guitariste (l'intro est exceptionnelle).
Le public se réveille donc à ce moment du spectacle manifestant ostensiblement sa joie. Le partage avec JLM peut commencer.
"Mousse Noire" ayant fait décoller le spectacle, JLM enfonce le clou avec le tonitruant " Yes Sir" tout aussi rock.
JL peut maintenant faire chanter le public sur "Foule romaine" et sur " les Voyageurs perdus" ( et ça marche, le public chante de bon coeur). Enfin, les versions psyché d'"Alcaline" et du "Jour du jaguar" ont conclu cette prestation très réussie.
Les lumières donnent un plus aux arrangements rock des chansons. On sent également la complicité entre JLM et ses musiciens ( surtout avec Fred avec qui JL discute entre les morceaux ).
A peine le concert achevé, JLM s'est prêté à une séance de dédicace au fond de la salle.Il s'est montré souriant et disponible.J'ai pu échanger quelques mots avec lui et lui faire signer le "Grand lièvre". (...)
Une petite déception pour finir: il était rigoureusement interdit de prendre la moindre photo pendant le concert et à l'occasion de la séance de dédicace ( pas le moindre portable en action pendant le concert ! ).
Et une petite interrogation: pourquoi si peu de monde au concert en province ( 200 à Toulouse, 130 à Blois)? Manque de com ? (pas d'affiche dans la ville de Blois annonçant le concert d'hier soir !).
A part ça, le moment vécu hier soir fut magique.Longue vie à notre insoumis poète, JLM
Régis (sur le forum de JLM)
Grand Lièvre tour