Date :
22 octobre 2011
Ville :
Liège (BEL)
Salle :
Festival des Nuits Indé
Les avis sur ce concert
Les impressions de Pierre Alain sur le Blog de Pierrot :
Hello, très beau concert hier, mais j'ai malheureusement un peu la tête un peu brumeuse pour me rappeler la Set-list...
Je dirais: set-list habituelle, moins "Rémi" et "Alexandrie", mais avec les "voyageurs perdus".
Concert un peu particulier car la salle n'était pas très remplie (le festival en est à sa 2ieme édition et trouve sa place mais un peu lentement...). Souci: à 23h, au début de JLM, il devait y avoir dans les 250-300 personnes mais au fil du concert de JLM c'est descendu pour arriver à 120-150 je pense. La raison en était que bcp de gens étaient visiblement venus pour d'autres groupes... Les autres groupes étant fort différents de JLM...
Par contre JL était super chaud ! Il semblait s'amuser malgré le peu de gens, faut dire que c'était une ambiance "rock", bière à la main dans le public, mais dans un lieu très beau, un petit peu industriel (un ancien manège dans une ancienne caserne) qui collait bien au coté apocalyptique du set de JLM. il a même été jusqu'à suggérer le 2ieme rappel du jaguar. En partant à la fin du 1er rappel il a dit: "Merci... si vous êtes sages, on revient...". On aurait dit qu'il avait vraiment envie de jouer !
================================
Ines confie ses impressions au Blog de Pierrot :
Me voilà enfin disponible sur les ondes… à croire qu'en passant par la rue des Aveugles je me suis Perdu lors de mon Voyage de retour ;-)
Alors comment dire, par ou commencer… Murat Jean-Louis, oui c'était hier soir déjà … à cette même heure dans une magnifique p'tite salle à lumière tamisée rouge avec un public principalement présent pour je ne sais plus qui… heure annoncée 23h00, qu'est ce que tu fais… heureuse de trouver juste à temps une ou deux petites places en première ligne... je tend mes oreilles de lièvre quand un des "photographes" raconte à ma voisine, visiblement là pour notre jLm, qu'il est de bonne humeur et qu'il a mangé avec les autres "chinois"… Aha en voilà une petite histoire à la Gala qui nous intéresse… à prendre ou à laisser :-)
Grace à ton compte rendu je savais un peu à quoi m'attendre et j'en suis fort heureuse car cela m'a été fort utile à repérer rapidement à travers son immense répertoire mes préférées dont je voulais absolument garder un souvenir "perso"…
Sans surprise il commence donc avec Qu'est ce que ça veut dire, ma favorite du Grand Lièvre, je l'écoute, je l'observe, et je le trouve, humhum, ouioui, plus que charmant à regarder…pendant le concert il va d'aillieurs changer plusieurs fois de "température"… gros pull de montagne, pashmina, chemise noir, on enlève, on remet… le tout lui va très très bien!
La "set mais aussi short list" reste sans surprise, fallait s'y attendre car nous sommes là dans le cadre d'un festival et que je pense que le temps accordé est toujours inférieure… En ce qui me concerne j'ai donc adorée son entrée pour ensuite enchaîner avec ses Rouges Souliers ou nous faire chanter dans la Foules Liégeoise euh Romaine ainsi que les Voyageurs Perdus... Franchement j'ai eu l'impression (et pour ma part c'est tout ce qui compte :-) qu'il était heureux d'être là , il nous à donné deux/trois Merciii à la Jean-Louis et il a qm réussi à faire chanter, murmurer son noyaux dur… mince j'aurais mieux fait de rester muette ;-) … enfin voilà … Un super concert par moment Rock par moment Doux mais toujours Murat!
Je n'ai absolument pas remarqué si la salle s'est vidée ou justement remplie pendant ou vers la fin de concert...tout ce que je sais c'est que moi je l'ai adorée, Fred aussi, que j'ai eu l'impression d'avoir échangé des regards, hahaha, c'est toujours ma même impression qui compte n'est ce pas…et que je sais que j'ai envie de les revoir encore et encore…
Merci Mr Murat, Fred et les Amis pour cette belle soirée… le rendez-vous est pris pour le Botanique à Bruxelles d'ici un petit mois.
ines
==================================
Les impressions de Marc pour le Blog de Pierrot :
C'était effectivement 1 très bon concert que celui de ce samedi à Liège ! Pourtant en tant que fan "hard core" de JLM (comme dit Pierrot) j'essaie toujours de garder un esprit "critique". Et pourtant je l'écris, je le dis, je le crie : cette tournée 2011 s'annonce comme 1 cru exceptionnel !!!
Pourquoi ?? D'abord et principalement parce que visiblement les 4 (j'inclus Slim) n'ont probablement jamais si bien joués ensemble ! Il se dégage 1 alchimie musicale évidente entre eux et la bonne entente sur scène semble également sincère.
Ensuite, il semble que JLM fasse de réels efforts pour s'ouvrir à son public. Samedi il a demandé par 2 fois à ce que nous chantions avec lui ("foule romaine" et "les voyageurs perdus") et il n'hésite plus à réclamer à plusieurs reprises à ce que nous frappions dans nos mains. Alors, attitude spontanée ou pas toujours est-il que cela participe au partage de sa musique et à la bonne ambiance générale...
Je rappelle que JLM avait quitté la Belgique il y a 1 an quasi jour pour jour à Tournai. Ce concert avait été humainement désastreux ! Pas 1 regard pour ses musiciens ou son public, tel 1 autiste submergé par son mal être il n'était sortit de sa bulle ce soir là que pour agresser verbalement 1 pauvre technicien responsable à ses yeux d'éclairer 1 peu trop le centre de la scène...
Qu'on le reconnaisse ou pas, l'attitude de JL envers son public contribue largement à l'impression générale que celui-ci garde de ses concerts. Moi-même j'ai souvent défendu son caractère "bougon" mais j'avoue qu'après sa prestration de Tournai j'étais dépité et même meurtrit par ce que j'ai ressenti comme du mépris ou de l'arrogance...
Ce samedi, des lumières son visage en a reçu plus qu'à l'habitude sans altérer d'aucune façon son plaisir de jouer pour son public... En effet, festival oblige, les lumières étaient celles de la salle et par moment elles étaient dignes d'un véritable festival pop-rock ! Mine de rien voir JL chanter "les rouges souliers" englué dans une brume...rouge c'est peut-être facile mais c'est vachement efficace quand-même !!
Les moments forts de ce concert ? Sans aucun doute "alcaline" mais aussi "le jaguar" ou l'entrée avec "qu'est-ce que ca veut dire ?" Il n'y a pas à dire les nouveaux titres tiennent vraiment la route et personnellement "la lettre de le pampa" version live c'est 3 petites minutes de pur bonheur...
En conclusion, rameutez vos amis, vos connaissances, cette tournée est ni plus ni moins le moment idéal de faire découvrir JLM à tout amateur de musique digne de ce nom !! Non seulement musicalement c'est de "haut vol" mais cerise sur le gâteau, il semble que JL aie décidé de faire de sincères efforts d'amabilités !
PS/ Ce samedi je fêtais mais 20ème concert de JLM (et oui je garde les tickets!) et avec cette magnifique prestation il m'a fait le plus beau des cadeaux...
Marc.
Grand Lièvre tour