Date :
4 novembre 2011
Ville :
Fontaine (38)
Salle :
La Source
Les avis sur ce concert
April Blue nous fait partager son concert :
Il n'était pas prévu que j'assiste à ce concert ; c'est donc au dernier moment, sous la pluie et avec mon petit vélo je suis partie le matin du concert à la recherche d'une place à la Fnac puis à Carrefour ; plus rien de disponible.
Je suis rentrée déçue et trempée jusqu'aux os, mais pas totalement désespérée:-)
Il me restait un espoir : appeler la salle de spectacle en début d'après midi et espérer vaguement.
Ma bonne étoile était (encore) présente : j'ai pu décrocher le pass qui m'a permis d'assister à cette soirée.
Voici un petit compte rendu :
Le concert se déroule sur la grande scène de cette nouvelle salle de spectacle située dans la banlieue grenobloise dans laquelle j'arrive assez tôt estimant très mal le temps qu'il me faut en tram pour se rendre sur le lieu.
Retrouvailles conviviales avec quelques habitués (ées) des concerts de Murat.
Les portes de la grande salle nous sont ouvertes vers 20 h. Il y a le choix entre les gradins et la « fosse ». Dans un premier temps, nous sommes assez peu nombreux à nous installer tout devant la scène, le public préférant écouter la première partie bien sagement assis...
C'est Louise, une toute jeune fille, accompagnée d'une guitare électro acoustique.qui anime cette première partie, en interprétant durant  30 minutes ses compositions folk rock, principalement en langue anglo-saxonne.
Un petit break le temps, avant l'arrivée de Jean-Louis et ses musiciens, de parfaire la mise en place de la scène.
Vers 21 h 00, Jean-Louis arrive vêtu dans les tons bleus. Fred Jimenez, Stéphane Reynaud et ????? (le nom m'échappe – désolée) [LLD : Slim Batteux] prennent place respectivement à la basse, batterie et claviers. Un grand regret que cela ne soit pas Alain Bonnefont qui officie aux claviers....
Telecaster en bandoulière, Jean-Louis commence, très concentré, les yeux fermés, avec quelques titres de son dernier opus  :
La lettre de la Pampa, puis  :
Les rouges souliers
Le champion espagnol
Vendre les près (et non pas « Vendre les prêts !!!!......;-))))
On perçoit une accélération du rythme, une montée en puissance sur le titre Haut Arverne
Retour au calme avec Alexandrie. Les choeurs présents sur le titre, le sont aussi avec la complicité de Fred et de Stéphane et............ le public. C'est génial !
Le concert se poursuit avec :
Rémi est mort ainsi
Sans pitié pour le cheval
Qu'est ce ça veut dire ?
On passe à des titres plus anciens avec une superbe introduction sur Mousse Noire.
Le rythme, l'ambiance change, les lumières jouent sur la scène avec le stroboscope.
Arrive Yes Sir, puissant, le public accompagne et à nouveau un petit retour au calme avec une sublime version de « Foule Roumaine » que le public reprend en choeur.
Version très douce, langoureuse..... (Sur ce titre, je ne peux m'empêcher de penser à un fidèle ami muratien qui m'a fait découvrir l'univers de JLM, car c'est sur ce titre que lui a découvert Murat)
La première partie s'achève avec Jim. Il me semble que JLM a changé de Fender, le son de celle ci est plus grave, plus lourd, pour cette deuxième partie et là aussi nous joue une magnifique reprise d'une chanson de Bashung, Alcaline. Très très réussie.
Le public continue à se perdre tout en accompagnant JLM avec des « la la la » sur la chanson, qui reste l'une de mes préférées Les Voyageurs Perdus.
Deuxième break puis retour avec le bouquet final, Les jours du Jaguar qui débute avec une très chouette et longue intro où se dégagent quelques notes orientales.
Le concert s'achève vers 22 h 45.
Durant tout ce concert, JLM est resté très concentré, ouvrant très peu les yeux.
C'était très intense.
Le public, bien que majoritairement assis, était très présent et n'a pas hésité à participer en accompagnant et en applaudissant chaleureusement JLM.
La soirée se termine par une séance de dédicaces d'une bonne demi heure et le public est nombreux à faire signer affiches, vinyls, le dernier opus ainsi que des cd plus ou moins rares et à échanger quelques paroles avec Jean-Louis.
Bref, un Jean-Louis encore généreux qui n'hésite pas à répondre présent à son public.
Tout le monde à l'air très satisfait.
En conclusion, c'est sans doute le meilleur concert de Jean-Louis Murat auquel j'ai assisté et j'ai, enfin, pu mesurer la différence avec les précédents. Comprendre aussi certaines « critiques » émises par quelques plus anciens muratiens que moi.
On ne peut que remercier Jean-Louis Murat et ses musiciens pour cette sublime prestation.
C'était du grand Murat qui a joué hier soir à Fontaine !
April – le 05 novembre 2011
===================================
Grand Lièvre tour