Date :
1er octobre 2010
Ville :
Yseure (03)
Salle :
Centre Culturel Yzeurespace
Les avis sur ce concert
Sur le forum Eden Cash, un compte-rendu du concert par Kashima :
Le concert d'Yzeure n'a pas été décevant - comme je le disais, ça ne l'est jamais au point de vue artistique. Même humainement, Murat s'est montré comme on l'aime, cynique, un peu bavard, dès la mi-concert.
La soirée commence en douceur par des chansons du dernier album : "Ginette Ramade" et "La Mésange bleue". Il siffle comme un oiseau en faisant un clin d'œil à l'un de ses anciens succès, "Si je devais manquer de toi".
A propos de cette Ginette, d'ailleurs :
"Qui est Ginette Ramade dont tu brosses le portrait sur ton album ?
C’est la femme démoniaque. C’est une idée de femme, comme Dolorès ou Venus ! Pour embêter Laure, mon épouse, je dis toujours que j’aime beaucoup les filles de paysan. Mon type de femme, ça a toujours été la caissière de chez Shopi, que j’ai pris l’habitude avec mes copains d’appeler Ginette Ramade. Au fil du temps, la Ginette Ramade est devenue pour moi le type absolu de la fille de paysan auvergnat. De ma longue expérience sentimentale, je retiens d’ailleurs que les filles les plus rudes sont les plus satisfaisantes (rire)."
Pour ceux qui ne le savent pas encore, en plus d'être un poète, Murat est un vrai musicien : sa guitare est un prolongement de lui-même, il est habité par sa musique et n'a pas dans le but de plaire à tous, mais de faire ce qu'il aime et estime être bon (à la grande déception des gens venus voir le chanteur de "Si je devais manquer de toi"...)
Sur scène, avec lui, Fred Jimenez, Denis Clavaizolle et Stéphane Reynaud : le bassiste, Fred, a chanté avec Murat sur A Bird on a Poire, c'est un ex d'AS Dragon ; Clavaizolle, au clavier, est un ami de longue date! Une complicité qui se sent. On a l'impression d'être invité à un boeuf. Quant au batteur, un plaisir de le regarder et de suivre sa musique!
Se suivent des titres comme "Taïga", du même album déjà cité, ou "Taormina" :
Sur cette tournée, qu'il nomme gala par dérision quand il passe dans des petites villes comme hier soir, Murat a fait des arrangements qui font que les chansons sont méconnaissables, sauf pour des inconditionnels. J'imagine donc la déroute d'une partie du public. "Le Train bleu", par exemple, ne conserve qu'un refrain final identique à l'original, mais quel plaisir de reconnaître le rythme et d'écouter une chanson qui fait à chaque fois peau neuve! Car à la Coopérative de Mai, ce n'était pas la même version, le silence radio partait en échos... Place, encore une fois, à l'invention...
Deux titres sont inédits sur cette tournée : "Pauline à cheval" et "Yes sir".
J'avais oublié "Oiseau de Paradis", que l'on trouve sur le EP Polly Jean. A oublier, cette chanson... Je ne comprends pas que le Murat si ironique ne se rende pas compte du ridicule de celle-ci - qu'il chante tout de même à la dégoûtée, sur scène...
En version studio, elle est moins choquante... Pourquoi la faire sur scène, au détriment de l'érotique "Se mettre aux anges", qu'il n'a pas chantée cette fois-ci?
On peut citer encore des titres comme "16h, qu'est-ce que tu fais", sexuelle et qui explose sur scène, ou "Falling in love again", avec seule sa voix d'homme (sans Cherie Oakley pour les choeurs)
Un beau moment aussi, avec "Chanter est ma façon d'errer".
Deux chansons de Tristan, Ã mon plus grand plaisir : "Les Voyageurs perdus" et surtout, "Mousse noire" :
Tout ça porterait à rire
Si il n’y avait le désir
A la porte dorée de mon cœur
Tout ça porterait à rire
Si il n’y avait le plaisir
Mousse noire de mon malheur
Feuilletant son livret de chansons : "On m'a dit : tu n'as qu'à mettre des lunettes noires et un prompteur, comme Indochine et Etienne Daho." Plus loin, sur l'avant dernière chanson titre de l'album Le Cours ordinaire des choses, Comme un Incendie, il entonne une chanson qu'il semble avoir inventée sur place, "Paulette chez Shopi". En gros, "je remontais le boulevard quand j'ai vu Paulette, la caissière de chez Shopi, et j'aimerais bien Shopi la caissière de chez Shopi", tout cela accompagné des commentaires suivants :
"Quand on fait du Topaloff, on se retrouve maintenant en couverture des Inrocks, comme Philippe Katerine. Mon producteur m'a demandé de faire du populaire, ça sera une chanson du prochain, "Paulette de chez Shopi". Je vais faire du Patrick Sébastien."
Au rappel, "M Maudit", "Comme un incendie", et la fin baudelairienne avec le blasphématoire "Examen de Minuit".
A ne pas manquer : le gala continue!
http://edencash.forumactif.net/le-fier-amant-de-la-terre-f7/murat-sur-scene-t510.htm
Cours ordinaire Tour