Date :
9 mai 2010
Ville :
Bruxelles (BEL)
Salle :
Les Nuits Botanique
Les avis sur ce concert
Courte nuit donc très bref compte-rendu sur la route du boulot.
Trop peu de monde sous le chapiteau du Bota pour Ă©couter du pourtant tout bon JLM.
La "Dream team" de Stephane, Denis et Fred, une vraie machine de guerre en symbiose totale avec Murat. Et le plaisir de jouer sur leurs visages en prime!
On sentait clairement que, depuis le concert de Namur, le mois écoulé a été mis à profit. Quelle pêche! Marie, dans le public, ne cachait d'ailleurs pas sa satisfaction.
Une chouette surprise que cet inédit "Pauline à Cheval"... en version complète (à Namur le morceau avait été largement amputé). Mention spéciale aussi pour l'interprétation de "se mettre aux anges", belle a pleurer.
Jean
=====================================
Sur Momo's blog, un cr du concert et des vidéos :
C'est donc ce dimanche 9 mai 2010 que Jean-Louis Murat se présente sur scène (dans un chapiteau qui ne me plaît pas trop), accompagné par ses fidèles acolytes Fred Jimenez (basse), Stéphane Reynaud (batterie) et Denis Clavaizolle (synthés).
Visiblement ravi de se retrouver, le groupe et lui sont là pour jouer, sans en rajouter. Si Murat se contente de timides "merci" au début, il nous surprend ensuite à plaisanter et esquisser des sourires, chose rare chez lui pour qui le connaît. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour assister à un bon concert.
Et en fait, on a assisté à un GRAND CONCERT, le meilleur de JLM auquel il m'ait été donné d'assister, et peut-être même sans trop exagérer le meilleur concert auquel j'ai assisté depuis très très longtemps ! Après ça, comme dirait l'ami Philippe, le reste des Nuits ne pourra être qu'un cran en-dessous, peu importe qui ou quoi ou comment !
Revisitant de façon très blues-rock une grande partie de son dernier (et trop countryfiant à mon goût) album, de même que quelques inédits (formidable Pauline à cheval) ou morceaux moins connus de son répertoire, l'ami Jean-Louis a régné pendant 2 heures en grand maître !
http://fun1959.canalblog.com/archives/2010/05/10/17834851.html#trackbacks
======================================
Chronique du concert sur LeSoir.be :
Dimanche soir, sous le Chapiteau, Murat a livré un concert électrique et doux, auréolé d’un disque de lumière et entouré de ses fidèles musiciens.
Descendu des hautes montagnes, comme il le chante en ouverture de son concert avec « Ginette Ramade », Jean-Louis Murat a d’emblée installé sous le chapiteau sa poésie et sa musique rock and roots. Pour le plus grand bonheur de ses fans.
Pendant près de deux heures, l’Auvergnat a défendu plusieurs titre de son album « Le Cours ordinaire des choses », enregistré à Nashville, aux Etats-Unis. Ce rock qui revient aux sources irrigue l’album de blues, de folk et de country. Mais l’univers du chanteur, entouré sur scène de ses fidèles musiciens (basse, batterie, clavier), n’en est pas pour autant étouffé. Ses textes poétiques continuent d’évoquer l’amour, le désir, la mort et le temps qui passe.
Crooner romantique qui vagabonde dans des temps anciens (« mon cœur invite les anciens »), l’auteur-compositeur a chanté des textes de Baudelaire mis en musique par Léo Ferré en 2007, s’est nourri de littérature et de poésie médiévale qui fondent son univers. « Chanter est ma façon d’errer », dit le troubadour contemporain très en verve et en forme ce dimanche soir.
Auréolés d’un disque de lumière et de petites touches lumineuses qui parsèment la scène, sous des rampes de dix spots, Murat et ses musiciens ont livré un set oscillant entre douceur et rock plus noisy. Alors qu’il les écoutait adolescent, l’artiste peut se targuer de la lignée de ceux qui ont empreint sa musique : Neil Young, JJ Cale, Bob Dylan.
Si le chapiteau n’était rempli qu’à moitié, le public bercé par les vers libres du poète affichait dimanche des mines heureuses. Vers la fin du concert, Jean-Louis se lance dans une plus longue communication avec les gens venus l’écouter : « Je n’ai jamais été aussi rock » avant d’entamer le très doux, très muratien « Oiseau de paradis ».
Anne-Sophie Leurquin (http://blogs.lesoir.be/festivals/2010/05/10/la-playlist-de-murat/)
======================================
Chronique du concert sur le site Esprit Critique :
http://mescritiques.be/spip.php?article1083
Cours ordinaire Tour