Date :
20 mars 2010
Ville :
Saint-Malo (35)
Salle :
L’Omnibus
Les avis sur ce concert
Concert d'hier soir à Saint Malo. Mon épouse m'accompagne. Elle n'est pas fan ... Elle a beaucoup aimé. Il s'agit de mon 1er concert
Surprise lorsque j'arrive à l'Omnibus ... une file d'attente. Oh elle ne fait pas 200 mètres, mais c'est déjà un bon signe. La salle est bien remplie ... entre 300 et 500 personnes - âge moyen de 30 à 50 ans ... des connaisseurs pour la plupart. Sans doute quelques dolos mais je n'en n'ai pas vus. Je choisis une place assise. J'ai préféré rester en retrait et ne pas me joindre aux passionnés (dont je suis pourtant) qui, dès 20 heures, se sont installés au pied même du podium.
A 21 heures, en lieu et place de Marc GAUVIN ... une belle jeune fille FANNYESTATIC ... je ne suis pas certain de l'orthographe ... par contre j'ai beaucoup aimé ... cette voix tantôt grave, tantôt
douce. Les textes sont de qualité. Cette artiste a un véritable UNIVERS et mérite toute notre attention. Encore une fois JEAN LOUIS ne s'est pas trompé.
22 heures ... les lumières s'éteignent. Les 3 musiciens (S U P E R B E S !!!!!)
apparaissent en 1er. Ils procèdent aux derniers règlages. La lumière s'éteint à nouveau. Le spectacle va pouvoir commencer.
Jean Louis porte une chemise longue de boucher ou bucheron qui lui sied à merveille. Je le trouve en pleine forme. Cheveux longs ... belle silhouette. Suivent les 1ères notes de guitare ... et surtout cette voix ... MAGNIFIQUE.
je me suis procuré la set list. Elle comporte 21 titres. Il en chantera ... 17 si je ne me suis pas trompé.
1° - Ginette Ramade
2° - Mésange bleue
3° - Taïga
4° - Pauline (inédit)
5° - 16 heures ...
6° - Falling in love
7° - Mousse noire
8° - Chanter est ma façon d'aimer
9° - Taormina
10- Lady of Orcival
11- Yes sir (inédit)
12- Saurais tu par coeur (inédit)
13 Se mettre aux anges
14 Comme un incendie
15 Voyageurs perdus
16 M maudit
'17 L'examen de minuit
Les titres suivants sur la setlist mais n'ont pas été chantés :
Caillou - Papillon - Quelle encre - Chanson Dolores !!!
Impression globale : les titres du dernier album sont magnifiés en concert. Certains sont quasiment méconnaissables mais tellement plus beaux. Je veux parler de 16 heures ... par exemple ... comme un incendie également.
Mes coups de coeur ???
- TaĂŻga Ă©videmment
- Yes sir ... une pure merveille
- les deux autres inédits : Pauline et saurais tu par coeur (Très bien)
- Voyageurs perdus ... SUBLIME
Les deux temps forts et lĂ ... comme l'ensemble de la salle tout le monde Ă©tait ailleurs :
- Se mettre aux anges
- l'examen de minuit.
J'avais l'impression que toute la salle Ă©tait aux bords des larmes.
Oubliés les soucis de la vie quotidienne, oubliées les élections régionales ... Jean Louis avait transporté son monde dans l'au-delà ... ailleurs.
Grand merci pour ces deux heures de spectacle et de bonheur. Tout ça pour 21 euros ... Qualité/prix on ne fait pas mieux.
Deux petites interruptions, deux rappels, un JLM qui nous dit que la France a battu l'Angleterre ... qui nous dit que les temps sont difficiles. Un public qui en redemande. Tout le monde Ă©tait heureux. A la fin du spectacle la boutique de Jocelyne (fort aimable) a fait le plein.
C'était mon 1er concert. J'ai été comblé.
Didier! (blog de Pierre)
=====================================
des photos de Marina : http://s187.photobucket.com/albums/x92/marinareve/?action=view¤t=dea17d70.pbw
=====================================
Chronique du concert sur le blog La Magic Box (http://90plan.ovh.net/~lamagicb/home.php3)
La venue de Jean-Louis Murat à St Malo était une belle surprise dans la programmation de l’Omnibus cette saison. Au risque d’en être un peu trop intimiste. Pourtant, le public était au rendez-vous. Ce n’était pas la foule des grands soirs, comme on a pu le vivre encore une semaine auparavant avec Diam’s, mais toute proportion gardée, Murat conserve un public fidèle à ses chansons douce-mélancoliques.
En ouverture de soirée, il était prévu Marc Gauvin, et c’est Fannytastic qui l’a finalement remplacé, le précisant en ouverture de son set : « je ne suis pas Marc Gauvin », mettant le public de bonne humeur de suite.
Pour ceux qui connaissent, comme moi, Fannytastic, ils auront été surpris par le répertoire de ce soir. En effet, sorte de Jad Wio au féminin, la filoute s’est transformée en Tori Amos ce soir, Toute seule avec son piano et ses chansons d’amour. Destabilisant, même si mon voisin m’indiquait pendant le concert que ce registre convenait parfaitement à une premiere partie de Murat. Toute seule donc (mais sans le titre du même nom, pourtant excellent), elle va nous conduire dans un nouveau répertoire, tres éloigné du très explicite Plusieurs, premier album schizophrène de Fanny et dont elle ne gardera que la chanson éponyme dans son set. Un virage à 180° qui ne m’aura pas vraiment convaincu, perdant d’un coup l’âme de cette musique au combien personnelle jusqu’alors. Pour ceux qui ont apprécié, il existe un mini album, sans doute plus intimiste, Fannytastic quatuor, sorti en 2009 chez Anticraft.
Pain béni pour Jean-Louis Murat du coup, qui peut débuter son concert sur du velours. Accompagné de trois musiciens, un vieux compagnon de route au clavier, Denis, un batteur et un bassiste. Lui-même s’accompagne d’une guitare. Cheveux au vent, rasé de près et même pas imbibé de quelques supstance que ce soit, il débute son set sur Ginette Ramade, un titre de son dernier album, Le cours ordinaire des choses. Une façon de nous faire entrer dans son univers, rempli de grands espaces, de hautes montagnes, de jolies bergères et de drames pleins d’effroi.
Jeans et chaussure de ville, chemise allongée froissée, Jean-Louis Murat ne mise pas tout sur l’apparat… Pire, il ne mise pas vraiment non plus sur son interprétation. Non, il donne l’impression de laisser vivre les chansons, telles qu’elles sont avec leur mots choisis et leur mélodies pas toujours évidentes en version live. En effet, c’est dans une certaine nonchalance, pour ne pas dire absence, que Murat déverse ses chansons, à moitié absent diront les médisants, absorbé, diront les autres.
Reste qu’effectivement, son nouvel album est riche, entêtant, et le concert coule alors de source, passant en revue l’ensemble de dernier opus, simplement en en changeant l’ordre, Mesange bleue, Taïga, 16h00 Qu’est-ce que tu fais, Falling in Love… Seuls deux titres sont oubliés sur les 11, La Tige d’or et Comme un cowboy à l'âme fresh, enregistré comme une blague par Murat lors de ses sessions à Nashville, mais qu’il n’assume du coup pas tout à fait ;-)
De fait, la place est restreinte pour les anciens titres… Il y aura bien Mousse noire emprunté à l’album Tristan, L’examen de Minuit, poème de Baudelaire, musique de Ferré, que l’on pouvait trouver sur Charles et Léo. Et puis encore, Caillou et Taormina extraits de son album éponyme.
Se mettre aux anges (Ah, un titre de Lilith, tout de même…) viendra déjà finir la première partie de ce concert, qui sans virer sur les chapeaux de roue, laisse le public véritablement aux anges, même si on sent toujours cette impression de distance entre Murat et le public. Il n’ouvrira d’ailleurs la bouche entre chaque titre que pour dire bonjour et au revoir, et aussi pour demander si l’équipe de France de rugby a battu l’Angleterre… Les Clermontois sont démasqués…
Le rappel commence et termine sur des sonorités très électriques et très puissantes, avec Comme un incendie et M Maudit, des titres qui laisseront court à quelques notes d’improvisations et quelques effets de larsen, juste pour dire que le show de Murat n’a rien de statique !
Comme à son habitude, par contre, Murat nous offre des inédits, dont les titres à sortir prochainement, Quelle encre tire de ma bouche ces invincibles vérités ? et Saurais-tu par cœur, que l’on retrouvera sur la BO du prochain téléfilm de la nancéenne Laetitia Masson, Petite fille.
Avant d’en finir avec ce reportage, une dernière critique, l’album qui proposait pas mal d’arrangements vocaux, à grand renfort de chœurs chaleureux, ne retrouve pas sa traduction sur scène. C’est bien dommage, les titres s’en trouve trop démunis, presque décharnés. Jean-Louis, si tu m’entends…
Une soirée en demi-teinte donc ce soir à St Malo, qui n’aurait même pas eu droit au titre Polly Jean, qui aurait pourtant sans doute définitivement emporté [le public de] St Malo…
Cours ordinaire Tour