Date :
18 octobre 2008
Ville :
Lens (62)
Salle :
Médiathèque Robert Cousin
Les avis sur ce concert
L'avis de "La voix du Nord" :
Samedi soir, c'est à la salle polyvalente de la médiathèque Robert-Cousin que Jean- Louis Murat a fait escale pour présenter ses nouveaux titres extraits de son album dernier opus « Tristan ».
Environ quatre-vingts personnes avaient pris place dans cette salle très intimiste et dès 20h30 c'est par le fond de la pièce que l'artiste fait son entrée avec un « bonsoir, mesdames, messieurs » à peine audible.
Dès les premières notes, c'est une réelle invitation à une ballade sur les chemins de la vie avec ses émotions. C'est un style baroque par lequel la passion tragique de Tristan et Yseult a été revisitée. Sans conteste, Jean-Louis Murat affirme son style bien particulier, sa voix nonchalante. Les fidèles de l'artiste placés au premier rang ont repris en choeur avec lui un titre à sa demande mais vu la proximité le public a avoué n'avoir pas osé s'exprimer. L'artiste a ainsi proposé une douzaine de chansons.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2008/10/22/article_jean-louis-murat-enchante-la-mediatheque.shtml
==============================
Très intimiste à Lens, une chambre à coucher comme souligné par JLM : "Ne bougez pas trop, je vais tomber du lit".
On y a appris qu'en Belgique le public tousse à cause de leurs problèmes... (politiques, je suppose). En revanche, les Lensois ont les articulations qui craquent...
Définitivement, JLM n'aime pas être pris en photo sans son accord. D'ailleurs, c'est assez amusant de s'imaginer que la personne qui prenait des photos ne s'est probablement pas rendue compte des deux magnifiques grimaces de dégoût de JLM pour signaler son désaccord. Il est vrai que l'on ne peut pas être derrière l'écran et être absorbé par la prestation... La personne aura certainement la mémoire joyeuse d'avoir ces quelques mots adressés par JLM à son égard : "Vous en avez assez des photos maintenant !", "les emmerdeurs au portable...".
Un concert un peu court à mon goût (à cause des photos ???). Un début en mousse noire délicat, mais très très vite rattrapé en onctuosité. Quelques erreurs de doigté sur le manche durant le concert. Bref, un concert pour les initiés : il fallait vraiment apprécier JLM pour tenir le coup ! (mauvais sièges, chaleurs, et manque d'air).
Je suis un peu méchant, probablement parce que j'attendais depuis longtemps de voir JLM seul à la guitare, donc on ne peut tomber que de trop haut lorsque l'on met les choses sur des piédestaux.
J'ai passé une bonne soirée, découvert un peu plus Alain Bonnefont, et me demande vraiment ce qu'il est allé faire à Lens dans une salle polyvalente. C'est pour quand les supermarchés ?
Les habitués des concerts de JLM dans le Nord Pas de Calais pourront peut être étoffer mes propos ou les contrarier. Hélà s, je n'ai pas la setlist... avec un inédit pour moi.
LM
Tristan tour