Date :
9 mai 2008
Ville :
La-Chaux-du-Milieu (CH)
Salle :
Corbak festival
Les avis sur ce concert
Concert en duo guitare-batterie (avec Stéphane Raynaud), avant le début de la tournée Tristan à l'automne.
=======================================
Pour commencer ce CR du concert de hier voici déjà la set-list de ce "super concert" qui veut déjà tout dire... :
- Taormina
- Si je devais manquer de toi
- Hermine
- Au dedans de moi
- L'heure du berger
- Parfum d'acacias au jardin
- L'au-delà (Youkee...)
- Le chemin des poneys
- Le désert avance (Super...)
- Tel est pris
- L'amour en fuite/Il faut s'en aller (les 2 chansons collées l'une à l'autre, ce qui veut évidemment dire qu'il en a pas chanté le tiers de chacune, seul à la guitare)
- Le cri du papillon (Nickel bleu ciel, la totale...)
Donc vous l'aurez deviné j'ai trouvé le concert de hier soir très mauvais. J'y étais pourtant allée pleine d'espoir en me disant que c'était une nouvelle tournée et que du coup il allait chanter de nouvelles chansons, naïve que j'étais... Il n'a donc chanté que 3 chansons et demi de son dernier album. Avec des choix de titres plus que douteux à mon goût, style "Hermine" la chanson la moins intéressante de son album avec 2 mots dans les paroles.
Pour en revenir au concert (durée du "show" 1h10 environ) qui m'a définitivement dégoutée, ça a déjà mal commencé car la première chose que JLM a fait en arrivant sur scène c'est de foutre à fond un espèce de bruit de saturation sur sa guitare.
En plus cette fois-ci plus que jamais on avait vraiment l'impression que si le public avait été là ou pas ça n'aurait rien changé. Quand il parlait c'était presque uniquement que pour s'adresser à son batteur et il se faisait plein de petits trips perso (pénibles pour les oreilles) à la guitare, dos tourné aux gens, bien entendu...
Si je devais quand même retenir quelque chose de positif ce serait... ah ben non tiens, rien.
Voilà je suis très déçue. Quelle dommage qu'il n'ait plus "la flamme" comme il l'avait à une époque... Du coup Koloko et les concerts à Paris se feront sans moi.
Barbara
=======================================
La dernière des choses à laquelle Myriam et moi nous attendions était d'entendre une resucée du Taormina Tour, deux albums étant passés et la promo finie depuis longtemps.
"Taormina" ouvre le bal ; on s'est dit que ça rappelait quelque chose - passons ! d'ailleurs la version était sacrément revue et plutôt intéressante.
"Si je devais" ensuite... là ça faisait ressurgir vraiment des souvenirs de setlists un peu rances.
L'arrivée de l'"Hermine" redonnait un peu d'espoir, même si nous n'aimons pas vraiment cette chanson ; mais la suite nous a vite détrompés...
L'originalité ne serait donc pas de mise et il a fallu se retaper la liste habituelle, avec quelques plaisirs tout de même, comme un "Parfum d'acacia" enthousiasmant dans le jeu de guitare, remplacement par autre chose de ce que la basse et la guitare font d'habitude dessus, et surtout une esquisse d'"Amour en fuite" accouplée à "Il faut s'en aller"... un apéritif des concerts à venir... bien trop peu consistant !
L'intérêt du concert résidait dans le jeu entre Stéphane et JL ; ils se sont visiblement fait plaisir à ensemble remettre sur le métier les arrangements (trop) entendus ces derniers temps ; sans aucun doute le choix de la setlist de l'ultra visité par les deux compères était visiblement assumée : le but était de se faire plaisir à deux et de placer des couleurs (un peu) différentes sur de vieilles esquisses, au fil de l'inspiration.
"Taormina", "Parfum d'acacia", "L'au-delà ", "Le papillon", étaient intéressantes à suivre pour ça, malgré la saturation due à leur trop grande fréquentation ces dernières années.
Malgré ces moments inspirés, le reste de la setlist, le "Désert", "L'heure du Berger", entre autres, étaient des redites inutiles et peu enthousiasmantes (pour ne pas dire très très ennuyantes). "Tel est pris", inédit en concert, et attendu n'était malheureusement vraiment pas un grand moment.
JLM s'est trouvé plusieurs fois à court de paroles, préférant, comme il l'a dit ensuite, ne pas chanter dans ce cas. Il n'était d'ailleurs pas content de lui, pas dupe de la légèreté de la prestation, mais (tel que dit en off), ce concert était pour lui une "déconnade" avec Stéphane, une circonstance pour se retrouver et improviser ensemble... à un moment pas forcément idéal pour lui, visiblement en pleine phase d'enregistrement en Auvergne.
C'est évidemment simplement comme ça qu'il fallait prendre le concert et oublier la franche médiocrité de certains moments de performance vocale et ne retenir que l'échange instrumental, et ni comme une énième résurgence du Taormina Tour, ni comme le premier concert de la tournée Tristan.
Pas un rendez-vous manqué donc - Jean-Louis a clairement dit que ce n'était pas le moment de livrer Tristan sur scène, la tournée d'automne s'y consacrerait - mais peut-être tout de même un rendez-vous pour rien...
Jérémie et Myriam
==========================================
Un compte-rendu journalistique ici :
http://www.lexpress.ch/journal/culture/art_362182.php
Taormina tour