Date :
4 octobre 2008
Ville :
Paris (75)
Salle :
L'Européen
Les avis sur ce concert
Même si j'écoute Jean-Louis Murat depuis les années 90, je suis loin d'être une vraie fan : je n'ai pas tous ses albums et je ne l'avais jamais vu en concert.
C'est l'album Tristan qui m'a décidée. J'ai donc sauté le pas samedi soir à l' Européen. Petite salle intime, j'étais au deuxième rang, autant dire que j'en ai eu plein les yeux et les oreilles.
Il est arrivé en adressant un " bonsoir" à la salle et c'était parti. Au début , il était très concentré, les spectateurs ne semblaient pas exister et puis au bout d'un moment , il s'est mis à plaisanter, à nous parler d' Alain qui rentrera en stop si on n'achète pas son album, ou de celle qui fait des "claquettes à l'Elysée, (suivez mon regard)" .Rires dans la salle évidemment. Bref, un Murat plus détendu.
Niveau musique, pas déçue non plus.J'ai retrouvé la qualité de voix (sublime) qu'il a sur ses albums, son univers. Et puis si je pouvais jouer le la guitare aussi bien que lui ! il a terminé par "Les voyageurs perdus", nous disant " au revoir, les voyageurs". Avec regret, je suis partie moi aussi.
Bref, sa prestation m'a donnée envie d'aller le voir aussi quand il fera sa tournée en groupe.
Cerise sur la gâteau, en attendant mon "taxi" dans le hall , j'ai croisé le regard de Christine Angot qui elle aussi attendait appuyée à la porte vitrée...
Annabelle
=======================================
JL a commencé à lancer des vannes sur quelqu'un qui ferait des claquettes à l'Elysée ou je ne sais plus trop bien et c'est à ce moment que Christine Angot lui a crié : "Arrête, s'il te plaît arrête!". Ce n'était pas méchant, elle avait même un bon fond je pense. Genre l'amie qui le raisonne.
Bref à part ça, le meilleur concert était certainement celui de dimanche, certaines chansons comme Taormina ont je pense plutôt lieu d'être en groupe qu'en solo. Par contre, cette formule en solo aura permis à JL de nous resservir des "vieilleries" comme Ami Amour Amant, Royal Cadet, Je ne saurais dire ce qui me plait, Brule-moi : sublimes.
J'aurais aimé aussi qu'il y'ait des mélodies plus précises à l'harmonica (style Au mont sans souci, On se découvre en regardant, Mustang) plutôt que de la semi-impro.
Globalement, les salles sont pleines, les gens sont ravis et cela change et c'est ça l'important. C'est tant mieux pour la suite. Espérons que la tournée en groupe du printemps nous réserve autant de surprises.
Pour info, Universal aurait refusé un projet d'album à JLM, lequel a déclaré qu'il prendrait sa retraite, se ferait éleveur porcin et cacherait des clefs USB dans des tripes que les clients trouveraient en les achetant. On s'est bien marré quand même.
Enfin : MERCI JEAN-LOUIS !
Le Jaguar
======================================
J'ai assisté au concert de samedi soir.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Européen, il s'agit d'une toute petite salle et en y entrant je me suis sentie comme dans un cocon. C'est une salle qui se prête très bien au concert qui va suivre.
Jlm arrive sur scène avec un visage assez fermé et après un bonsoir commence le set par Mousse noire. Il chante presque tout Tristan avec un magnifique moment lors de l'Hermine. Nous avons aussi droit un Jaguar magistral, un joli Royal cadet très épuré musicalement. Je n'ai plus trop les titres en tête mais il a conclu ce magnifique concert par les Voyageurs perdus.
C'était pour moi un concert plein d'émotions. Et ce genre de concert lui va comme un gant. Malgré le fait qu'il était malade et il n'a rien laisser transparaître et a assuré les titres tout du long. On le sentait "détendu", plaisantant sur le fait qu'il était malade à cause de Paris et des Tibéri (c'est à ce moment-là que quelqu'un lui a dit de chanter...)...
Au milieu du concert, il a dit : "encore une chanson rigolote avant d'attaquer les chansons tristes" ce qui a bien fait rire la salle. Il a parlé de Carla Bruni et a fait la promotion de Jagger/McCartney : Alain Bonnefont....
Pour conclure, magnifique concert alors vivement le prochain ;-))) Cette tournée solo mériterait de faire l'objet d'un live (à bon entendeur...).
Voilà , pour l'instant il m'est difficile d'en dire plus car je suis encore dans le concert...
Kuelan
=================================
14 titres, 1h30. Et pas le moindre inédit.
Quelques très grands moments :
- Royal cadet absolument sublime. J'adore cette chanson, qui s'appelait Romance à l'époque de Sannois (avril 2002).
- Brûle-moi et Ami, amour, amant, jolis flashs-back.
- La légende dorée et Les voyageurs perdus.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il joue Caillou sur scène. Ca a mis l'Européen en transe, mais ça reste un mystère pour moi. Dans le même style, Taormina a assez peu d'intérêt.
Nicolas
(merci pour la photo !)
====================================
Tristan tour