Date :
9 novembre 2006
Ville :
Montpellier (34)
Salle :
Victoire 2
Les avis sur ce concert
Chronique d'un concert de Murat par une non-muratienne...
Bon, on y va, je ne suis pas très technique et ce sera plus du feeling, des sentiments. 660 places debout dans cette salle : je n'ai pas le compas dans l'oeil, j'aurai dit moins...Mais c'était rempli et J-C (mon mari), pense que c'est pas mal.
1ère partie : Simeo, un jeune lyonnais. Tout seul avec des boucles. J-C l'a trouvé talentueux, original. Il a fait 4 titres : à la réflexion, c'était pas mal. Il a un site et on peut le voir sur Youtube.
Murat : jeans noir délavé ou gris, bottes camarguaises en daim, chemise noire ou bleu foncé. Je trouve qu'il a grossi et avec cette non-coupe de cheveux longs, la barbe de 3 jours et les fringues ordinaires, eh bien il est très ordinaire ! Je pensais qu'il était plus charismatique. On n'a pas vu les yeux bleus et surtout pas un sourire, alors ça n'aide pas...Je pensais qu'il était charmeur peut-être avec ses yeux, à jouer de ça. Pas grave pour moi, de toute façon.
Taormina en first, mais J-C a regretté de ne rien comprendre à ce qu'il dit étant donné qu'il s'agit d'un chanteur à texte. Caillou ?...Je crois que c'est un jeune papa et je pensais entendre "Mon papayou" ou un truc comme ça... Démariés, pas mal. Les 7 ou 8 premières chansons m'ont semblé identiques sur le point du rythme, un peu ennuyeux.. Il disait juste "merci" après chaque chanson, après avoir dit "Bonsoir" only au tout début...Après 3 ou 4 titres, j'ai dit à J-C : "Je crois que c'est un jour grognon" et il a dit : "On dirait qu'il a envie d'aller se coucher"... no communication avec les gens, c'était froid au niveau des réactions.
Il a fallu attendre la 10 ème chanson pour qu'il demande aux gens de taper des mains. C'était "Foule romaine", les gens ont chanté à la fin et après il a dit : "Vous voyez quand vous voulez..." C'était très ironique ce qui a provoqué ma réaction et celle de J-C : on a dit "C'est quand tu veux aussi !..." (mais pas trop fort !) : ça ne dépend pas de nous, ça dépend de lui !
Vers la 11ème, les musiciens sont partis et il en a joué deux tout seul. Quand ils sont revenus il les a présenté, mais ça ne semble pas la franche gaité... A leur retour, j'ai trouvé ça plus dynamique, le public était plus content. Je sais qu'il a joué : Si je devais... La fille du capitaine, Le Désert, Le Parfum. Les gens ont chanté Papillon : ils avaient l'air très contents.
Il a joué 1H25, puis 3 chansons en rappel. Pour les 2 premières, il a pris une grosse guitare noire. Et la dernière était noisy, mais je ne sais pas le titre [Les jours du Jaguar]. Pour le côté "grognon", je n'ai pas inventé : en sortant, des fans le disaient. Apparemment, ils sont résignés à ce qu'il soit très bavard ou pas du tout...
Je ne m'attendais pas à ce qu'il joue de la guitare. Est-ce récent ? Il fait des choses très simples (le "guitariste" J-C a été un peu choqué de le voir utiliser le capodastre tout le temps...) et met plein d'effets. J-C me dit qu'il n'a jamais vu quelqu'un utiliser autant d'effets. Plutôt que de la jouer "rock", il aurait vu de préférence un style jazzy, voire boogie...
Hum, voilà , je crois que finalement j'ai tout dit. Le problème principal est que cela ne nous touche pas trop : nous sommes venus par curiosité mais en se doutant un peu du résultat final. Attention : je suis ouverte, je ne demandais qu'à aimer mais son attitude n'a pas aidé ! Nous avons réfléchi à qui nous avions vu comme "frenchies" et je n'ai vu que Nougaro avec lui, et J-C a vu Higelin à la grande époque et C. Couture.
C'était bien quand même, très pro, ce qu'il fait, il le fait bien et sa guitare ça sonne joli et ça fait de l'effet. Pas de souci donc, mais quand on "sent" qu'un mec a envie d'être ailleurs, ça n'aide pas... Il faudrait voir un bon concert !
Valérie
Taormina tour