Date :
17 mars 2007
Ville :
Alençon (61)
Salle :
La Luciole
Les avis sur ce concert
Du rock et du blues !
C’est un Jean-Louis en superforme qu’on a retrouvé avec beaucoup de plaisir hier soir à la Luciole !
La salle est intime avec une scène à 40 cm du sol. Jean-Louis la qualifiera de « cave de Chicago ». Le plafond constellé de petites lumières comme un ciel étoilé, les murs recouverts de photos de tous les artistes qui s’y sont produits, dont une de Jean-Louis. L’acoustique est très bonne.
La salle est pleine. Le public, visiblement habitué, est placé devant et sur le côté droit de la scène. C’est un très bon public, très attentif.
Jean-Louis arrive. Et après un « Bonjour », une longue intro sur Taormina pour se mettre dans le bain. Et c’est parti pour un magnifique concert ! La complicité de plus en plus évidente avec David Forgione, Stéphane Reynaud royal et souriant sur sa batterie. Le trio fonctionne bien. Le clavier n’est plus là . Et c’est un concert plus rock et plus blues que jamais ! de longs morceaux à la guitare et la réapparition de l’harmonica, la voix de Jean-Louis se faisant toujours plus blues.
Après « Le désert avance », Jean-Louis annonce une inédit. Grand coup au plexus ! Superbe morceau ! Un classique à venir... Il parle des mots qu’on ne dit pas et des départs « sans crier gare ». De mémoire, le refrain :
« Oh mon amour,
Dieu des amours
Oh mon amour
Dieu aide-moi »
Cet inédit et le suivant font partie de la BO du film composée cet hiver.
Ensuite, changement de guitare. De la blanche et noire on passe à la « Bird on the poire » qui me fait toujours autant rêver. C’est « Parfum d’acacia », « Le chemin des poneys ». Puis vient l’autre inédit. Il parle de l’angoisse moderne et au refrain (si j’ai bien compris) de Brenoi. Très très bon également. Tout cela est plus que prometteur.
Ensuite, c’est « l’au-delà » où je l’ai trouvé parfait suivi d’un « Papillon » toujours aussi enlevé et à fond les manettes.
C’est déjà le rappel !
Il revient avec un « Amour qui passe » particulièrement intense en émotion, le son de l’harmonica et sa voix nous emportant sur ses magnifiques chevaux.
Il termine sur un « jaguar » toujours autant « jaguar » pour le plus grand plaisir de la salle. Je ne m’en lasserai jamais. Jaguar j’aime, Jaguar j’aimerai.
« La luciole », c’était une petite salle mais c’était du GRAND Jean-Louis
!!!!!!
Je rajoute qu’après le concert il s’est montré disponible avec ses fans avec beaucoup de gentillesse prouvant encore une fois (mais en avons-nous besoin ici ?) que c’est non seulement un grand artiste mais aussi un être humain sensible et terriblement attachant !
Alors BRAVO et MERCI Jean-Louis ! Ta plus grande victoire c'est bien avec nous que tu l'as ! Bravo aussi Ă ses musiciens et Ă son Ă©quipe !
Marina
Taormina tour