Date :
6 avril 2005
Ville :
Issoire (63)
Salle :
Salle Animatis
Les avis sur ce concert
Hier soir nous avons eu droit à :
Une première partie de concert concentrant les nouveaux morceaux de Mockba, première partie avec à peu près autant d’imprévu et d’émotion qu’une prestation de Douste-Blazy à ‘100 minutes pour convaincre’.
Un intermède où JLM en solo nous a livré 2 belles versions de ‘l’almanach’ et surtout de ‘ce que tu désires’. Le meilleur moment du concert à mon humble avis.
Beaucoup de versions ‘poussées et couinées’ : ‘la petite idée’, ‘l’amour qui passe’ et surtout ‘jim’ littéralement massacré. Je n’aime pas du tout.
Une fin de concert classique et solide avec un ‘au-delà ’ punky de bonne facture, un ‘papillon’ funky à souhait (étonnant à quel point ce morceau qui n’est tout de même pas terrible trouve une dimension intéressante sur scène) et un ‘jaguar’ electro-noisy.
En conclusion je n’ai pas beaucoup aimé ce concert qui n’était pourtant pas un mauvais concert mais qui m’a fait penser aux prestations de ces équipes de foot type ‘Eindhoven’ disciplinées, solides, bien en place mais qui jouent toujours au même rythme et pour qui ‘l’important, c’est les trois points’.
Les morceaux de Mockba ne s’accommodent pas du traitement ‘trio’ en concert et y perdent tout leur charme. Sans les cordes, je pense que le seul moyen de préserver leur beauté en live, c’est le dénuement style ‘Dolorès live’ ; ce qui a été tenté et réussi hier soir avec ‘ce que tu désires’.
Sinon JLM était hier soir d’humeur plaisante et communicative et les nouveaux t-shirts ‘Mockba’ rouge ‘cccp’ sont bien jolis.
Bruno
--------------------------
Réflexion de Murat quant au fait qu'on commémorait Nougaro pour les dix ans de la salle Animatis d'Issoire :
"Il fait pas bon mourir chanteur. Moi il donneront peut-être mon nom au gymnase de La Bourboule, à un square ou une voie sans issue"...
Il n'empêche, ça a fait rire beaucoup de monde (peut-être même Mme Veuve Nougaro qui était dans la salle, qui sait...)
Martial
Moscou tour