Date :
13 novembre 2004
Ville :
Bruxelles (BEL)
Salle :
Théâtre 140
Les avis sur ce concert
Excellent concert hier à Bruxelles, la formule trio est au point comme jamais (à se demander s’il ne serait pas temps de passer à autre chose? ;-)), on sent que les trois se connaissent bien et que sur scène ils ne sont plus qu’un.
Petite salle agréable (quelque chose comme 300 places; ma mère y a vu Pink Floyd dans sa tendre jeunesse, lors de leur première tournée, elle en a même ramené des 45 tours dédicacés, et quand j’étais petit mon père m’y a emmené voir Richard Gotainer... pas pour me faire plaisir, mais pour se faire plaisir ;-)). Directeur de la salle très désagréable, par contre. Nous sommes arrivés 10 minutes en retard, et il ne prétendait pas nous autoriser à rejoindre notre place réservée au troisième rang: assis au fond sur des chaises disait-il. Tu rêves a-t-on répondu, et après 5 minutes d’engueulade nous avons bravé l’interdit, nous sommes frayé un passage parmi les occupants des marches de l’escalier, et demandé à l’occupant illégitime d’un de nos sièges de bien vouloir migrer, ce qu’il a fait de bonne grâce. Deux chansons plus tard, notre mauvaise humeur commençait à s’évaporer à mesure que nous « entrions » dans le concert.
Set list habituelle, mention spéciale pour les accords de jazz de Terres de France au piano (ça serait sympa, un album jazzy piano + section rythmique), mais aussi pour l’étonnante relecture de Sentiment Nouveau. Jean-Louis semblait assez taciturne, mais malgré cela nous eûmes droit à deux rappel: l’Aéroport et le Jaguar, ce dernier puissant comme toujours, mais écourté avec un final un peu bâclé.
Ben
-----------------------
Waouw ! Quel concert ! A tomber par terre !
Je comprends mieux maintenant le choix des salles avec places assises.
Merci Jean-Louis. Ce samedi soir 13 novembre...Tout le bonheur est tombé sur moi
(sur nous).
Alain
----------------------------------
Formule trio et places assises dans un théâtre non fumeur/non buveur; le meilleur moyen visiblement de forcer les gens à une écoute un peu plus respectueuse que les habituelles conversations déplaisantes (surtout pendant les parties plus calmes).
Il a joué d’ancien morceaux, semblait très content d’être là avec ses potes, une bonne complicité régnait sur la scène.
Peu bavard mais quelle pèche! Public très rapidement conquis dont les applaudissements gagneront en chaleur tout au long du concert.
L’enchaînement de L’amour qui passe avec L’au-delà m’a totalement ravie. Des morceaux de Lilith, du Moujik, du Parfum d’acacia, et finalement quelques uns du Bird. Plus quelques vieilleries réarrangées (Sentiment nouveau, le Lien défait) et une Terre de France très jazzy nettement moins chiante que l’originale (oups). ;-)))
Participation demandée du public pour la Foule romaine, les « do it do it houuuuuuuuu » orchestrés par le maestro qui donnait ses instructions d’un geste ou d’un coup de hanche et semblait trouver très drôle la participation enthousiaste et « obéissante » !
Passage intimiste pour la Petite luge, encore plus sublime en live qu’en CD, avec JL assis au bord de la scène. Mention spéciale à Monsieur craindrait les demoiselles, que je passe systématiquement sur le disque, mais qui chanté par Jean-Louis et avec une autre orchestration perd tout son côté beatlesien qui me le rend insupportable outre la seule voix de Jen’. (re-oups ;-þ)
Perso, je trouve qu’il chante ‘ach’ment mieux qu’elle les parties qu’il assure à sa place, d’ailleurs ! (avis purement objectif, ça va de soi!) arf ;-)))
Sa voix gagne en douceur et en profondeur à chaque tournée... (sauf sur le Papillon, qui devient de plus en plus rigolo!). Quant à son jeu de guitare (j’y connais rien), c’est fou comme il semble à peine frôler les cordes par moment, on se demande presque comment il est possible qu’un son en sorte tellement ses doigts sont légers. Sauf quand il part en vrille sur le Jaguar!
Deux rappels, quasi 2h de concert sans que je vois le temps passer, y’a pas à dire ce fut un tout bon moment!
Vivement le prochain !
Sylvie
A bird on a poire tour