Date :
19 juin 2004
Ville :
Clermont-Ferrand (63)
Salle :
Coopérative de mai
Les avis sur ce concert
Ecrire que jlm est un être singulier et unique ne relève pas franchement du scoop. Et pourtant. Après le brouet fadasse, tiédasse et pour le moins sujet à controverses, servi par jlm lors de l’édition 2003 de koloko, je me rendais hier soir à la coopé de mai,avec un peu d’appréhension. 10 heures après sa fin, je suis encore sous le charme (et ce n’est pas fini) : ce concert fut formidable !!!!!!!!
Pourquoi :
Peut être parce que jlm était de bonne humeur, heureux d’être là et de jouer pour une cause qui lui tient à cœur.
Peut être parce que le trio n’est jamais paru aussi soudé et complice qu’hier soir. Avec les renforts temporaires et locaux de Christophe et Jérôme.
Peut être aussi qu’étant donné les circonstances particulières du concert, la salle était d’emblée acquise à la cause de jlm.
Nous avons eu droit (dans le désordre) :
A la quasi totalité du « Parfum » avec en particulier des interprétations remarquables de « au cabaret », « call baby call » voire sublimes de « plus vu de femmes » un « chapaquidick » quasi-ska, un « papillon » earthwindandfirien hyper funky une interprétation, inédite sur scène, du « revolver nommé désir » qui est quand même un des 3 meilleurs morceaux de lilith.
Puis les pompiers et les gens de l’association sont venus faire leur petit speech sur le but et les actions de koloko.
Après ce break, jlm nous a interprété 3 morceaux du futur album. Si le reste est à la hauteur, la fin des vacances et le retour au travail sera définitivement moins pénible que prévu. Un de ces morceaux, que j’appellerai « chacun veut » était dans une ambiance valse-bastringue à la Kurt Weil, un autre a été présenté par jlm comme la plus longue chanson qu’il ait jamais enregistrée : 37 minutes (humour?). Jlm l’a interprétée (en partie) seul au clavier. Dans ce morceau, jlm répète plusieurs fois « nous sommes en 1451 ». pour ma culture personnelle, quelqu’un sait-il quel évènement historique s’est déroulé en 1451. Ces 3 morceaux m’ont beaucoup plu et jlm les a chanté avec beaucoup d’application.
Comme cette soirée était de toutes façons exceptionnelle, il fallait une fin d’exception.
Jlm est resté seul au clavier et nous a fait une version acoustique épurée du "jaguar", magnifique. Ce morceau quelque soit sa forme et son interprétation reste magique. Jlm nous a salués, les lumières se sont rallumées, la musique a été remise dans la salle, le concert était fini. Non. pendant plus de 5 minutes, le public a rappelé jlm qui est finalement revenu en trio pour nous asséner cette fois ci la version sonico-apocalyptique hyper extended « du jaguar ». Après ça il n’y avait plus rien à rajouter si ce n’est que la salle était heureuse.
Autant dans sa conception que son interprétation ce concert était unique, pour moi le meilleur de jlm à ce jour.
Bruno
ps 1 : jlm nous a dit au début du concert qu’il s’était blessé au doigt, ce qui le génait pout les chorus de guitare, on ne s’en est pas vraiment rendu compte.
ps 2 : en présentant ses « boys », jlm nous a dit qu’il appliquait la technique de désorganisation propre à l’équipe de france de football, puisqu’il avait mis à la guitare, christophe : le meilleur batteur du monde(sic). Si l’edf de foot est effectivement aussi au point dans la « désorganisation » pas de soucis nous allons remporter l’euro 2004 haut la main en marquant au mois 6 buts par matches
Autres concerts