Date :
5 avril 2002
Ville :
Ris-Orangis (91)
Salle :
Le Plan
Les avis sur ce concert
(en 1e partie : Marc A. Huyghens)
2e étape de la tournée, Le Plan de Ris Orangis est une petite salle d'environ 400 personnes (qui ne sera d'ailleurs pas totalement remplie) où l'on vient en famille (la maman qui amène sa jeune fille ou alors la jeune femme qui amène sa maman - tout ce petit monde se reconnaîtra). Pour les dolos, c'est aussi retrouver des amis, partager les doutes nés de cet album et en ce qui me concerne voir si j'ai eu raison de prendre JLM comme tête de turc pendant toute la semaine....
Le concert débute comme pour Sannois. Trio : JLM à la guitare électro-acoustique (y'a plus de boutons que sur un téléphone portable), Fred le bassiste (en passe de devenir le nouveau souffre-douleur de JLM : Denis a été remplacé dans ce rôle-là ) et Jean-Marc, batteur.
Foule romaine, Molly, Vaison-la-Romaine (cette chanson sonne comme un rosé – un Côtes de Provence - qu'on s'enfilerait comme ça au soleil.... Mais comme la chanson est trop longue, le rosé réchauffe au soleil, et c'est nettement moins bon), Ceux de Mycènes (on se dit que cette chanson gagnerait à être électrifiée, la tension n'en serait que plus grande).
Quant JLM enfourche la Gibson, on passe un niveau supérieur et cela donne ça (dans le désordre) : PJ, L'amour qui passe, Bang bang, une version apocalyptique et magnifique de Hombre (qui n'est pas sans rappeler le traitement infligé aux chansons sur Muragostang), Baby Carni Bird qui part en vrille pour notre bonheur, Le tremplin, gonflé à l'harmonica et à la distorsion, Libellule (chanson hédoniste qui passe un peu inaperçue sur l'album mais qui sur scène devrait valoir un contrat de parrainage de la part de marque de préservatif comme Durex), et Si je devais manquer de toi toujours aussi grandiose.
Ensuite JLM passe au piano, nous chante un grand classique dont j'ai oublié le nom, Mustang et le Monde sans souci pour une petite fille du public (et par-là même nous conte les mésaventures de Kevin et Vanessa, puis passe aux infirmières, nous raconte l'inégalité, etc.) mais oublie Le Monde Intérieur.
Retour à la guitare électro-acoustique pour la fin du concert pour quelques titres dont l'au-delà qu'on aurait souhaité moins poussif...
Le rappel ne comprend que Romance, chanson magnifique.
Que dire, que JLM n'a jamais paru aussi libéré dans son chant, dans sa musique.... Cette liberté s'est acquise semble-t-il au prix de quelques
facilités, mais aussi en acquérant un swing particulier, une élasticité peu fréquente dans la chanson française et nouvelle chez JLM.
Etonnamment (ce n'est que le deuxième concert de la tournée), le son est plus abouti que sur l'album (en fait, en connaissant les conditions de réalisation du Moujik, il n'y a rien d'étonnant). Des chansons ont gagné à être musclées (Le tremplin, Baby Carni Bird), d'autres qui ne l'ont pas été et pour lesquelles cela manque (L'au-delà , Vaison-la-Romaine, Ceux-de Mycènes).
Stéphane
----------------------
Grosse fouille, pas d'appareils photo, siou plait
Ca démarre fort sur la question du jour: où sont passées les
chaussettes violettes? réponse : dans mes chaussures
L'homme est en forme et souriant, souriant et rigolard, Fred (à la basse) doit travailler son jeu de répliques avec Murat, il va en chier jusqu'au 22.
Comme d'hab les chansons sont revisitées pour 1h45
1- Foule romaine (superbe intro)
2- Molly : rock
3- Vaison-la-Romaine : rock acoustique, le type de conversation qu'on a en bagnole, en quittant la station service sur l'autoroute et en passant devant le panneau de sortie de Vaison. C'est la chanson où il enlève son blouson en jean, les femmes se pâment, c'est ça le paradis.
4- Ceux de Mycènes
5- Polly Jean, ça roule.
6- L'amour qui passe : plus lent que l'album.
7- Le Tremplin plus rock et meilleure que l'album, rythmique SNCF réseau régional, l'harmonica et la batterie comme les essieux sur les rails.
8- Libellule (lente et désabusée) "Au dernières nouvelles, les filles, il vaut mieux jouir avec moi"
9- Baby carni bird : Bill est remplacée par John Wayne et Ho Chi Minh
10- Si Je Devais Manquer de toi
11-Hombre : plus rock que sur l'album, une bonne surprise
12- Bang Bang lente avec un bon tempo à la batterie
13- Le Venin seul piano + harmonica, très très lente. Kevin, Vanessa, Jennifer, Matthew, la perte du coquillard et le sort des infirmières.
14- Au mont Sans Souci
15- Mustang : au piano.
16- Faux départ avec Foule Romaine et reprise avec L'au Delà , JLM ne la maîtrise pas encore, quelques fausses notes à la voix. La batterie
un peu trop au delà .
Et en rappel :
17- Romance : Seul à la guitare.
MoMo
Moujik tour